Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Saint-Gabriel adhère au Pacte

©Archives - L'Avantage Rimouski

La Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski invite les commerces, industries, institutions et citoyens à faire leur part dans la lutte contre les changements climatiques.

ENVIRONNEMENT. Il n’aura pas fallu de longues discussions vers un consensus au sein des élus de Saint-Gabriel-de-Rimouski pour adopter, le 4 mars, une résolution appuyant le Pacte pour la transition.

Le Pacte pour la transition est né à l’automne d’une initiative de l’auteur, metteur en scène et militant écologiste Dominic Champagne. Il vise à intensifier la lutte contre les changements climatiques par le biais d’une transition écologique de l’économie, se traduisant par des changements au quotidien.

L’appui à la démarche a été unanime au conseil municipal. Les élus sont d’avis que la population, les responsables municipaux et le gouvernement provincial doivent adopter des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Plus concrètement, la Municipalité de Saint-Gabriel s’engage à inviter les différents paliers gouvernementaux à s’engager dans la transition et à mettre en place un comité consultatif environnemental pour analyser diverses alternatives. Elle invite également les commerces, industries, institutions et citoyens de son territoire à jouer un rôle de premier plan pour limiter les impacts environnementaux. La résolution proposée par le conseiller Étienne Lévesque a été acheminée aux instances gouvernementales fédérales et provinciales.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 265 000 personnes au Québec ont signé le Pacte. Les instigateurs de cette mobilisation nationale ont d’ailleurs présenté un projet de loi qu’ils souhaitaient voir déposer par le gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média