Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mars 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Le gouvernement se fait plus généreux pour le programme des Jeux du Québec

Isabelle Charest

©René Alary - L'Avantage Rimouski

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest

Le gouvernement du Québec améliore sa formule de financement en accordant une aide financière de près de 10 M$ pour chaque nouvelle édition des Jeux du Québec, et ce, à compter de la 55e Finale à Laval à l’été 2020.

Pour Rimouski qui travaille sur son dossier de présentation en vue des Jeux d’été de 2022, il n’y a pas de nouveau dans cette annonce puisque cette information faisait partie du cahier de charges transmis aux villes intéressées à se porter candidates.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a confirmé qu’une enveloppe de 5 M$ pourra désormais être allouée pour chaque édition des Jeux du Québec dans le but de permettre le financement des infrastructures nécessaires à leur tenue. De plus, les sommes actuellement accordées aux divers organismes engagés dans le programme des Jeux seront augmentées de près de 2 M$. Un peu plus de 4,6 millions de dollars seront donc partagés entre SportsQuébec (1 525 000 $), les unités régionales de loisir et de sport (1 722 000 $), qui sont responsables des délégations et des Jeux régionaux, et les comités organisateurs de chaque édition (1 400 000 $). Ce dernier montant, qui va directement à l’organisation d’une finale provinciale des Jeux, est doublé par rapport à ce qui était en vigueur jusqu'ici. 

« Les Jeux du Québec sont le plus grand rassemblement multisport au Québec et comptent parmi les plus grands événements de ce genre au Canada. Ils représentent une compétition exceptionnelle dans le cheminement de nos jeunes athlètes, en plus de faire la promotion de la pratique sportive dans un environnement sain et sécuritaire, et ce, partout au Québec. Les Jeux sont aussi l’occasion pour les municipalités hôtes de vivre un projet rassembleur qui lègue à toute une communauté un sentiment de fierté et des infrastructures de qualité. Je me réjouis d’annoncer, au lendemain de la Finale haute en couleur des Jeux que nous venons de vivre à Québec, une nouvelle formule de financement plus avantageuse, qui incitera les municipalités à devenir hôtes et permettra de propulser encore plus loin les Jeux du Québec », a commenté la ministre Charest.

Les Jeux du Québec fêteront leurs 50 ans à Rivière-du-Loup à l’hiver 2021, là même où tout a commencé avec les premiers Jeux, à l’été 1971. Auparavant, la jeunesse sportive a rendez-vous à Laval en août 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média