Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Les organisateurs de spectacles de l’Est se rencontrent à Gaspé

Frédéric Lagacé et Solange Morrissette

©Archives

L'actuel directeur général du ROSEQ, Frédéric Lagacé, accompagné de l'ex-directrice Solange Morrissette.

Les 32 membres du Réseau des organisateurs de l’Est du Québec (ROSEQ) se rencontrent jusqu’à dimanche à Gaspé afin de coordonner les tournées des artistes à venir, dont celle du Réseau d'été.

Plusieurs activités sont au programme de ce rassemblement, en plus des réunions de programmation pour les saisons 2019 et 2020, échanges professionnels, ateliers, vitrines de spectacles dans différentes disciplines des arts de la scène. Le ROSEQ y tiendra également sa 42e assemblée générale annuelle.

Le directeur général du ROSEQ, Frédéric Lagacé, explique que le Réseau tient deux rencontres par année avec ses membres, une première en automne, à laquelle toute l’industrie de la musique et des arts de la scène est invitée. « La seconde, celle du printemps qui a lieu cette fois-ci à Gaspé, permet de travailler les tournées à venir, principalement celle du réseau d’été du ROSEQ. On connaît déjà les artistes qui vont tourner et les intérêts, il reste à faire une coordination plus précise de tout ça. »

M. Lagacé indique que la programmation du Réseau d’été devrait être lancée lors de la semaine du 13 mai.

Focus sur deux disciplines

Cette année, la rencontre sera marquée par la mise en valeur de deux disciplines, la danse et le conte. « On aura un atelier sur la danse contemporaine, qui n’est pas encore démocratisée dans le réseau et pas toujours bien comprise. On fait un panel sur le conte en accueillant deux conteurs et le Regroupement du conte du Québec. C’est une discipline artistique ancestrale et hormis Fred Pellerin, il y a beaucoup de conteurs québécois sur nos scènes aujourd’hui. On souhaite faire en sorte que les diffuseurs comprennent bien l’univers du conte. »

Il ajoute que le rôle du ROSEQ est d’éduquer et professionnaliser ses membres envers certaines disciplines. « On l’a déjà fait par le passé avec la chanson, les œuvres jeune public ou le théâtre. »

Durant ces trois jours, 12 extraits de spectacles en danse, conte, musique, chanson, humour et théâtre jeune public seront chez le diffuseur officiel de Gaspé, CD Spectacles, à la salle de spectacles de Gaspé dès 20 h. Toutes les vitrines sont ouvertes au public à un prix accessible.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média