Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 mars 2019

L’Océanic l’emporte 4-1 à Baie-Comeau

Le Drakkar est privé du championnat de sa conférence

Charle-Édouard  D'Astous

©L'Océanic - Facebook

Charle-Édouard D'Astous a établi un nouveau record pour le nombre de points d'un défenseur de l'Océanic, en carrière.

L’Océanic de Rimouski a marqué 4 buts sans riposte après avoir permis au Drakkar d’ouvrir le pointage et l’équipe de toute une région revient de ce programme double avec une fiche de ,500 et de ce fait, prive le Drakkar de remporter le championnat de la conférence de l’Est.

Menant 3-1 après 40 minutes de jeu, l’Océanic a ajouté un but en avantage numérique à 2:25, soit le 36e d’Olivier Garneau aidé de Jimmy Huntington et Alexis Lafrenière. Rimouski a limité le Drakkar à seulement 9 tirs au but dans les 40 dernières minutes et Tristan Bérubé a réalisé l’arrêt du match en deuxième sur une charge de l’équipe locale pour maintenir l’avance des visiteurs.

L’Océanic reviendra à la maison en se félicitant de cette victoire très importante et aura tout le temps voulu pour se préparer à la première ronde des séries contre les Saguenéens de Chicoutimi. Caractère et solide implication et même discipline ont priorisé par l’Océanic dans cette visite sur la Côte-Nord.

« TRÈS BELLE PERFORMANCE D’ÉQUIPE ! »

Serge Beausoleil a fort bien accueilli la prestation des siens envers qui le match n’avait aucune signification au niveau du classement, contre une équipe qui jouait pour le championnat de sa conférence. « Pour moi, c’est une performance sans bavure. Les gars ont très très bien joué. Nous étions en contrôle. L’enjeu était gros pour Baie-Comeau. Une victoire et il gagnait le championnat de conférence et l’avantage de la glace pour les deux premières rondes. Nous n’avions rien à gagner si ce n’est de continuer à nous améliorer et de jouer du bon hockey et les gars l’ont très bien fait. »

Beausoleil n’avait pas de reproche à faire à ses joueurs et même il a bien pris connaissance de certains exploits, dont l’implication de Ludovic Soucy qui y est allé de deux buts en autant de matchs dans ce voyage. « Il a mérité d’emblée son temps de jeu, marqué deux gros buts aussi. Une très belle fin de semaine, effectivement. » Quant à la prestation de l’équipe, il a indiqué l’implication de joueurs à la cause de l’équipe. « Ce n’est pas facile de venir jouer dans la fournaise ici et c’est une très belle performance d’équipe. Tristan Bérubé a été très très solide devant le filet en première quand cela a chauffé un peu. »

« Très belle performance d’équipe et pour entrer dans les séries, c’est très bien. Ils vont y entrer de la bonne façon. » Bien sûr que le coach a plusieurs étoiles en tête pour ce match, à commencer par le retour du capitaine Charle-Édouard D’Astous qui, avec son point, établit un nouveau record d’équipe pour un défenseur en carrière. « Et tous les joueurs ont bien performé en défensive, les jeunes ont très bien fait aussi, Tristan Bérubé devant le filet a été très solide, Soucy a eu un très bon match aussi. Je suis bien content de tout le monde dans ce match. » Enfin, il note que Baie-Comeau a un des bons échecs avant de la ligue et son équipe a bien réagi par rapport à ça. « Nos réactions étaient bonnes. »

ÉCHEC AVANT PRODUCTIF

Comme pour le match d’hier, il y a eu accrochage de plusieurs joueurs sur un arrêt de jeu en première minute, mais les deux arbitres d’expérience ont décidé de laisser jouer. Baie-Comeau a un premier jeu de puissance à 2:38 et 11 secondes après la fin de cet avantage numérique, Christopher Benoît (11e) profite d’un retour de lancer pour marquer dans la partie supérieure du filet de Bérubé.

Ludvic Soucy profitera ensuite d’un échec avant de D’Artagnan Joly sur une mauvaise sortie de Dorio pour y aller de son 4e de la saison à 7:16 et D’Artagnan Joly (19e) donnera l’avance aux siens, récupérant un rebond de la bande suite à un tir de Cédric Paré, à 11:23. Une passe à Jeffrey Durocher. Le jeu est rapide, et Rimouski trouve le moyen de mettre les bâtons dans les roues des locaux et maintient son avance. Autre jeu de puissance en faveur des locaux dont il restera 17 secondes à faire en 2e. C’est donc 2-1 Rimouski et les tirs sont de 13-8 Drakkar.

ESPACE RESTREINT EN DEUXIÈME

Les deux équipes ont fait face à des espaces restreints dans la deuxième période, mais le tout à l’avantage de l’Océanic qui a occupé plus la zone adverse, dominant même le chiffre des lancers 9-4. Mieux encore : un seul but dans cette période, après 3:55 alors qu’Alexis Lafrenière (37e) a montré qu’il avait un tir du poignet très solide, qui a trouvé place au coin supérieur gauche du filet de Dorio. Notez Charle-Édouard D’Astous et Jimmy Huntington qui ont des passes.

Beaucoup d’accrochages après des mises en jeu et il est clair que Jordan Martel était en mission, lui qui a essuyé la mise en échec coûteuse d’hier par Vincent Martineau. Anthony Gagnon a eu quelques chances de marquer, dont une qui s’est butée sur le gardien Dorio qui s’est signalé. Rimouski a eu deux jeux de puissance dans cette période, dont un fin de période, mais avec un seul tir, celui de Paré. C’est donc 3-1 Rimouski après 40 minutes de jeu et les tirs 9-4 pour Rimouski porte les totaux à 17 de chaque côté.

PROLONGATION… Ne jouent pas pour Rimouski : le joueur suspendu (1 de 2) Vincent Martineau de même que les joueurs retranchés Nathan Ouellet et Frédéryck Janvier… Ne jouent pas pour le Drakkar : les joueurs Brendan St-Louis, Julien Létourneau et Dylan L’Italien… Devant le filet pour l’Océanic : Tristan Bérubé pour une 39e présence (18-14-4-0) avec des moyennes de 2,90 et ,907… Alex Dorio pour une 49e présence (21-22-2-2) avec des moyennes de 3,55 et ,889 est devant le filet du Drakkar…Les arbitres du match d’aujourd’hui sont Jonathan Alarie (8) et Dominick Bédard (10)… C’est aujourd’hui le 6e et dernier match de la saison entre les deux équipes, Rimouski ayant deux victoires à domicile 4-1 à chaque fois et un revers 4-3, tandis que le Drakkar l’a emporté deux fois à domicile 4-2 et 6-4… Pour les 10 derniers matchs, Baie-Comeau a un dossier de 9-0-0-1 et Rimouski de 6-3-1-0… Baie-Comeau a une fiche de 26-6-1-0 à domicile tandis que l’Océanic a un dossier de 21-9-3-0 sur la route… L’avantage numérique de Rimouski est de 27,6 % contre 31,1 % pour Baie-Comeau… Le désavantage numérique de Rimouski est de 80,1 % tandis que celui du Drakkar est de 81,4 %... Le match d’aujourd’hui, pour l’Océanic comme pour les 17 autres équipes de la LHJMQ, ferme la 50e saison de la LHJMQ... Les séries éliminatoires débuteront dans les prochains jours avec la ronde huitième de finale. Pour l’Océanic de Rimouski, cette ronde débutera vendredi au Colisée Financière Sun Life… Notez que la LHJMQ a annoncé une suspension de deux (2) match à Vincent Martineau pour coup à la tête, jugé par certains journalistes de Baie-Comeau de coup salaud, peut-être comme la suspension de quatre (4) matchs pour coup à la tête de Mathieu Charlebois du Drakkar. Le joueur mis en échec par Martineau est revenu dans le match d’hier et joue ce soir… Ainsi, le no 8 de l’Océanic rate le match d’aujourd’hui et le premier match des séries vendredi prochain…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               2 – 1 – 1 = 4

But Drakkar               1 – 0 – 0 = 1

Lancers Océanic         8 – 9 – 16 = 33

Lancers Drakkar         13 – 4 – 5 = 22

Lancers dangereux     5 – 4 Drakkar

Mise en jeu                 37 – 26 Drakkar

Mise en échec             10 – 7 Drakkar

Jeu de puissance         1 / 6 RIM et 0 / 3 BAC

Assistance :                2 966 personnes

Étoiles : les 3 joueurs de 20 ans du Drakkar ont les 3 étoiles, soit Jordan Martel, Samuel L’Italien et Pascal Corbeil

Multi points Rimouski : Alexis Lafrenière (1-1) et Jimmy Huntington (0-2)

Prochain match Rimouski : vendredi 22 mars local à 19 h 30 – 8e de finale contre Chicoutimi

INFORMATIONS… Sondage de la LHJMQ – Quel joueur remportera le titre du joueur-étudiant de l’année ? Jérôme Gravel (Tigres) 58 %, Raphaël Harvey-Pinard (Huskies) (40 %) ou Matthew Welsh (Islanders) 2 % ? Pas moins de 7 258 votes ont été enregistrés... Page d’histoire dans ce 50e de la LHJMQ : le 16 mars 1979, Michel Bergeron obtient la 200e victoire de sa carrière à la barre des Draveurs de Trois-Rivières … Si les séries avaient débuté avant les matchs de ce samedi dans l’EST, Québec affronterait Baie-Comeau, Moncton serait contre Halifax, Chicoutimi contre Rimouski et Cap-Breton contre Charlottetown… Et la première ronde dans l’OUEST opposerait St John à Rouyn-Noranda, Gatineau à Drummondville, Val-d’Or à Sherbrooke et Blainville-Boisbriand à Victoriaville…

CALENDRIER SAMEDI SOIR

 

Cap Breton

4

Bathurst

2

 

Sherbrooke

2

Drummondville

4

 

St John

4

Moncton

6

 

Charlottetown

3

Halifax

2

F

Rimouski

4

Baie-Comeau

1

 

Chicoutimi

6

Québec

4

 

Blainville-Boisbriand

3

Rouyn-Noranda

5

 

Victoriaville

5

Shawinigan

4

P

Gatineau

4

Val-d'Or

6

 

FIN DU CALENDRIER RÉGULIER

   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média