Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mars 2019

Matane-Côte-Nord : la desserte aérienne en vigueur pour au moins deux semaines

Apollo quai commercial Matane STQ traversier

©Stéphane Quintin - Le Laurentien

La Société des traversiers du Québec (STQ) annonce qu’elle offrira à sa clientèle une desserte aérienne jusqu’au 31 mars inclusivement.

Cette décision a été prise à la suite d’un nouvel arrêt des opérations à la traverse Matane­-Baie-Comeau-Godbout pour plusieurs jours à la suite d’un bris survenu samedi soir quand le NM Apollo a heurté le quai de Matane lors de manœuvres d’accostage.

Toutes les traversées prévues à l'horaire sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre.  Les dépôts sur réservations seront remboursés. 

Le service aérien est donc rétabli entre Mont-Joli, Pointe-Lebel et Sept-Îles à partir d’aujourd’hui (dimanche) jusqu’au 31 mars dans une volonté d'aider à la planification des déplacements. La priorité sera accordée aux clients qui avaient une réservation de traversier, qui pourront réserver un vol prévu la même journée que leur traversée.  Pour les clients qui n’avaient pas de réservation pour le traversier, ils pourront réserver un vol seulement à partir de la veille du départ, en fonction des places restantes.

Sauf pour les dimanches 24 et 31 mars, il y aura un aller-retour par jour à Sept-Îles et un par jour également à Baie-Comeau. Lors des deux dimanches, il y aura trois aller-retour, dont deux entre Mont-Joli et Baie-Comeau.

Afin de permettre au personnel des réservations de répondre au très haut volume d'appels, les clients originalement réservés ne seront pas recontactés. Ces derniers doivent prendre contact avec le bureau des réservations pour confirmer le transfert de réservation sur un vol la même journée.

Rappelons que c’est un impact avec le quai de Matane lors de manœuvres d’accostage vers 21 h samedi soir qui a provoqué le bris du navire. « Il y a eu un contact du NM Apollo avec le quai lors de son arrivée à Matane, à la jonction de la porte avant et de la coque du navire », indique la STQ. Les autorités réglementaires, la société de classification ainsi que Transports Canada ont été informés, et tous sont à pied d’œuvre à la STQ pour réaliser les réparations requises dans les plus brefs délais.

Il semble que l’impact de samedi soir ait résulté en un trou dans la coque, non loin de celui fait lors de la collision avec le quai de Godbout, le 25 février dernier. 

Une enquête interne a été lancée. Les enquêteurs du Bureau de la sécurité dans les transports du Canada sont arrivés à Matane dans les dernières heures. « À première vue, il pourrait s’agir d’une défaillance d’un système lors de la manœuvre d’approche du quai, alors que de forts vents secouaient le secteur. Les enquêtes suivront leur cours afin d’en savoir plus », mentionne la STQ dans un communiqué de presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média