Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2019

Décès de Léonard Otis, un ardent défenseur de la foresterie

Léonard Otis

©Archives SPFBSL

Lépnard Otis en 2014.

Un ardent défenseur de la foresterie et de la sylviculture, Léonard Otis, est décédé ce lundi à l’âge de 95 ans.

Cet homme de Saint-Damase-de-Matapédia a toujours défendu les intérêts des propriétaires forestiers afin qu’ils obtiennent un juste prix pour leurs bois et des mesures pour aménager les forêts. Auteur du livre « Une forêt pour vivre » il a laissé sa marque dans le domaine forestier du Québec.

Considéré comme un pionnier du syndicalisme agricole et forestier, ce sylviculteur infatigable a poursuivi son combat contre les politiques et les méthodes de récolte qui ont sacrifié le développement de régions entières pour lesquelles il a prêté sa voix. « M. Otis a été un ardent défenseur et lorsque l’industrie n’était pas à l’écoute, il prenait les moyens pour se faire entendre et cela permettait d’obtenir gain de cause. Les juges à l’époque comprenaient l’essence de ses revendications », commente le directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Charles Edmond Landry.

Léonard Otis a milité au sein de plusieurs organismes, étant président de l’Office des producteurs de bois de Rimouski de mai 1963 à mai 1968 puis, premier vice-président de cette même organisation. Il a aussi présidé au sein d’autres organismes notamment la Société d’implantation de la papeterie de La Matapédia et du Comité du réaménagement forestier du Témiscouata.

Honoré à maintes reprises, détenteur de multiples prix reconnaissance, tous ont salué au fil du temps sa détermination

« Il laisse sa marque dans le développement régional en général. On pourrait le décrire comme un précurseur de ce qu'on reconnaît aujourd'hui comme étant le développement durable dans tous les sens du mot », précise M. Landry.

Parmi ses nombreux prix, Léonard Otis, fier producteur forestier du Bas-Saint- Laurent, a reçu le Prix Laurent-Barré en 2012. Il a aussi été le premier lauréat du prix Henri-Paul Gagnon en 2010 pour souligner une contribution exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée familiale.

Commentaires

19 mars 2019

steeve

Je ne vous connais pas mais je pense que vous aviez de belles valeurs de vie. RIP et que votre travail face des fruits.

19 mars 2019

Yvan Croteau

Hommage à cet homme dont le parcours est une inspiration pour les générations à venir. Voici une citation du chercheur Gilles Lemieux de l'Université Laval fait lors d'un colloque à Rismousqui en 1991. «C'est avec son âme, son coeur, son intelligence et son portefeuille qu'il aborde l'ensemble de la question forestière, en tenant compte non seulement de sa forêt mais aussi de la société à laquelle il appartient profondément.» Gilles Lemieux, Enjeux forestier, p.33, 1991

21 mars 2019

Florent Boivin

J'ai marché sur vos boisés bien aménagés depuis j'aménage mes boisés à votre image Merci de votre contribution exemplaire et unique

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média