Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Deux consultations à Saint-Anaclet et Rimouski pour le projet 13-30

Valérie Belleau-Arsenault

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Valérie Belleau-Arsenault, chargée du projet 13-30

Deux rencontres auront lieu ce mois-ci dans le cadre de la consultation du Projet 13-30, le 21 mars, 17 h, au centre communautaire de Saint-Anaclet-de-Lessard et le 26 mars, 17 h, à La Station de Rimouski.

 

À leur arrivée, les participants pourront goûter à des bouchées à saveurs locales et pourront « co-construire » leur municipalité pour trouver des projets concrets à mettre en place, en utilisant une démarche de « design thinking » en groupes de discussion favorisant la créativité et l’innovation.

« Le but de la rencontre est de trouver de nouvelles idées qui pourront être réalisées dans les municipalités. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut exactement mais en discutant, on réalise que ce sont des sujets qui nous concernent et que nous avons plus d’idées que nous le pensions. », explique Valérie Belleau-Arsenault, chargée de projet pour le Projet 13-30.

Les enfants sont les bienvenus et plusieurs prix sont à gagner, dont une paire de billets des Grandes Fêtes Telus et un panier-cadeau de produits des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Dans chacune des municipalités, les citoyens de 13 à 30 ans pourront participer à cette deuxième phase de la consultation jeunesse. La première phase, un questionnaire en ligne, a permis d’obtenir des informations concrètes sur les jeunes tandis que les groupes de discussion visent plutôt à construire une vision commune de la municipalité à venir dans le but d’améliorer les services municipaux.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, estime que depuis le 13 février dernier, près de 300 questionnaires en ligne ont été remplis. « On a hâte d’en connaitre davantage sur ce que les jeunes veulent vraiment de leur municipalité respective, sur tout le territoire. Les groupes de discussion, c’est beaucoup plus que des choix de réponses, c’est l’opportunité de vraiment donner son opinion sur la vision future de sa municipalité. »

Pour connaitre les dates des groupes de discussion dans les autres municipalités ou pour répondre au questionnaire en ligne : www.projet1330.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média