Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

18 mars 2019

Les Teamsters veulent que les travailleurs de l’industrie laitière soient indemnisés

producteurs laitiers du Canada

©Photo : Producteurs laitiers du Canada

Production laitière

Le syndicat des Teamsters demande à ce que les travailleurs de l’industrie laitière soient indemnisés dès le prochain budget fédéral de mardi pour compenser les pertes découlant des récents accords commerciaux.

Le syndicat représente près de 5 000 travailleurs et travailleuses au Canada qui oeuvrent dans le secteur de la transformation et du transport du lait, ainsi que dans le transport de lait en vrac.

« Si un gouvernement juge nécessaire d'indemniser une industrie pour les impacts négatifs causés par un accord commercial, il devrait aussi indemniser les travailleurs, a expliqué le président de Teamsters Canada, François Laporte. La compensation financière des entreprises doit aussi prévoir des sommes pour les travailleurs qui perdent leur emploi. »

L'impact des accords de libre-échange avec l’Europe, les pays du Pacifique et avec les États-Unis sur le secteur laitier canadien est cumulatif et grave. Près de 10 % du marché laitier canadien, soit l'équivalent 250 millions de dollars par année, a été sacrifié lors de la négociation de ces accords de libre-échange.

Pour compenser, les travailleurs devraient avoir accès à des formations afin d’améliorer leurs compétences dans le secteur laitier. Ceux qui perdent leur emploi devraient pouvoir améliorer leurs connaissances grâce à un soutien financier gouvernemental qui s’ajouterait aux programmes existants. Par ailleurs, le gouvernement devrait aussi prévoir la possibilité d’aider les travailleurs âgés à prendre leur retraite dans la dignité.

« Les travailleurs devraient faire partie de la stratégie du gouvernement. Malheureusement, le programme de rémunération de l'industrie laitière est négocié en secret entre le gouvernement fédéral et les grandes entreprises, a déclaré le directeur de la Division des laiteries et chauffeurs-vendeurs de Teamsters Canada, Paul Barton. On ne comprend pas pourquoi Ottawa a choisi de ne pas consulter les syndicats à ce sujet, » 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média