Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 mars 2019

Pénurie de soumissionnaires pour l’octroi de certains contrats à Rimouski

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, se dit préoccupé par le manque de soumissionnaires dans l’octroi de certains contrats, induisant un manque de compétition pour les appels d’offres de la Ville.

Le maire a fait part de ses inquiétudes quant à ce manque de compétition, lundi soir, en marge de la séance du Conseil municipal : « Aussi bien dans l’asphalte que dans le ciment, il semble y avoir une centralisation des propriétaires, de moins en moins de propriétaires, donc de moins en moins de compétition. »

Il indique que la situation semble être généralisée au Bas-Saint-Laurent : « J’ai eu une rencontre la semaine dernière avec les villes-centres du Bas-Saint-Laurent. Que ce soit Rivière-du-Loup, Amqui, Mont-Joli, Matane, on est tous dans cette situation, où dans bien des cas, il n’y a qu’un seul soumissionnaire. C’est préoccupant. »

Soumissionnaire unique

Lundi soir, le Conseil a accordé trois contrats. « Un des contrats accordés représente une augmentation de 14 % sur les montants de l’an dernier, qui eux avaient déjà augmenté par rapport à l’année d’avant », précise M. Parent.

Les Pavages Laurentiens a été le seul soumissionnaire unique et conforme pour un contrat de près de 412 850 $ pour des travaux de rapiéçage en enrobé bitumineux posé à chaud dans différentes rues et pour un autre contrat de 1 481 550 $ pour des travaux de correction par planage à froid et de revêtement en enrobé bitumineux posé a à chaud dans différentes rues.

Dans le cas du troisième contrat, de 287 272 $ pour de l’achat d’enrobé bitumineux, Pavage Laurentien a proposé la plus basse soumission et remporté l’appel d’offres face à un deuxième soumissionnaire.

Piste de solution

Le maire explique qu’il y a plusieurs années, des municipalités ont demandé au gouvernement de pouvoir participer aux appels d’offre du ministère des Transports, mentionnant que les discussions entre maires se poursuivent à ce sujet. « Si on pouvait bénéficier des mêmes échelles de prix, des mêmes appels d’offres que le gouvernement provincial, ce serait avantageux pour les municipalités et les citoyens de celles-ci. On fera des vérifications additionnelles sur le dossier. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média