Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 mars 2019

« Chicoutimi – Un adversaire redoutable ! » - Serge Beausoleil

Olivier Garneau

©Océanic - FolioPhoto

Les compteurs de l'Océanic, dont Olivier Garneau, devront faire preuve précision dans leurs lancers contre les portiers des Saguenéens.

OCÉANIC – SAGUENÉENS.  L’Océanic de Rimouski, termine sa saison avec 92 points au classement, un de moins seulement que la saison dernière. La production offensive a été supérieure avec 272 buts contre 231, et la défensive égale avec 173 buts contre 174 la saison dernière.

Et l’Océanic, comme toutes les 17 autres formations du circuit, ont été en mode séries depuis au moins la mi-février et les 18 équipes ont joué jusqu’au dernier soir de la saison, samedi dernier, et les 18 formations ne débutent leurs séries que vendredi soir. Il y a lieu de croire que tout le monde (tous les clubs) débute sur un pied d’égalité cette « vraie saison », mais c’est un point de vue vérifié par Serge Beausoleil qui indique que « l’on a été la seule équipe à devoir se taper un retour à la maison de 9 heures de route, ce qui nous handicape d’un jour de préparation. »

Terminant 3e dans sa conférence, voici la formation en séries, avec l’objectif d’aller le plus loin possible, mais en se consacrant d’abord à son premier adversaire, match après match. Pour Serge Beausoleil, tous les clubs ont été en mode séries jusqu’au dernier soir du calendrier. Jusqu’aux derniers jours, quatre équipes étaient dans les possibilités d’affronter Rimouski.

Si l’Océanic apprécie ne pas avoir à se taper les longs voyages vers Charlottetown ou Cap Breton en première ronde, «  avec Chicoutimi, c’est la glace olympique. C’est défiant, ça relève d’une préparation particulière. C’est la seule glace de cette dimension dans tout le Canada au hockey junior. C’est un avantage peu commun pour Chicoutimi et il la joue très bien là-bas. Les Saguenéens sont 7-0 en finissant, 8-2 à leurs 10 derniers matchs, ce qui leur confère une des meilleures fiches cette année. Ce sera un adversaire très redoutable, d’autant plus qu’ils ont 4 victoires sur 6 matchs contre nous cette saison. »

Océanic

©Océanic - FolioPhoto

L'attaque de l'Océanic de cette saison a été supérieure à celle de l'an dernier, buts marqués, il faut comprendre.

Les Saguenéens, au fil de la saison, ont montré une équipe jeune, beaucoup de vitesse, aime jouer physiquement, ferme le jeu quand il en sent le besoin, est dangereux dans les unités spéciales, et cette équipe dispose de ce qu’il faut pour que l’on doive voir que cette série sera tout un combat entre deux formations, et cela ne se terminera pas en 4 matchs.

De cette présentation des Saguenéens, Serge Beausoleil indique qu’il voit une équipe qui ressemble beaucoup à l’Océanic de la saison dernière, avec de jeunes talents comme Henrix Lapierre qui est incroyable, un premier choix au total, le meilleur joueur midget AAA disponible. Il y a aussi le jeune Théo Rochette qui leur est tombé du ciel provenant de l’Europe, devenant un 7e choix. »

« Yannick Jean a fait un travail vraiment solide pour bâtir cette équipe qui est vraiment solide, avec un bon gardien, une défensive ultra étanche, une défensive homme pour homme qui est assez particulière dans le circuit, qui peut être agaçante à la longue. Il n’y a pas coudée franche et ça va se jouer au fil d’arrivée. »

Océanic

©Océanic - FolioPhoto

Exemple de l'insistance de l'Océanic en zone de Chicoutimi en saison.

Serge Beausoleil ne s’aventure pas à dire qui sera le favori dans cette série et qui sera le négligé, laissant ça aux observateurs. « Mais la différence entre les deux équipes est mince au classement (seulement 7 points), et les deux sont nez à nez au fil de départ et on verra bien au fil d’arrivée qui aura gagné. Mais c’est loin d’être une marche dans le parc. Chaque bataille va être épique. Ils ont un des meilleurs bilans de fin de saison de toute la ligue. Ils viennent de battre Drummondville, nous ont battus, jouent du hockey très hermétique, ont un excellent avantage numérique, des stars très jeunes, un excellent Russe en Vladislav Kotkov. Je ne m’attends à rien de moins qu’une bataille très longue, très serrée. Qui va franchir le fil d’arrivée avec la victoire ? Ça va se décider sur la glace. »

Et, de conclure le Nic en chef, Chicoutimi représente une équipe qui a beaucoup de potentiel qui sera un adversaire redoutable. Une belle série pour les amateurs. « Je m’attends à du hockey très hermétique. C’est une équipe qui ferme beaucoup beaucoup beaucoup le jeu et ce sera un jeu d’échec, de patience et de conviction. C’est à ça qu’il faut s’attendre. Il faudra viser faire échec et mat. C’est toujours ça. On ne veut pas renverser notre roi ! »

Matchs 1 et 2 à Rimouski vendredi 19 h 30 et samedi 16 h. Une vraie rivalité va s’installer entre les deux équipes.

SAISON 2018-2019

     

 

10-oct

Chicoutimi

5

Rimouski

4

 

 

21-nov

Rimouski

2

Chicoutimi

3

P

 

28-déc

Rimouski

1

Chicoutimi

2

P

 

01-févr

Rimouski

6

Chicoutimi

2

 

 

06-févr

Chicoutimi

4

Rimouski

5

 

 

05-mars

Chicoutimi

4

Rimouski

1

 

 

   

22

 

17

 

 

À Chicoutimi

PJ

V

D

DP

DF

BP

BC

PTS

Rimouski

3

1

0

2

0

9

7

4

Chicoutimi

3

2

1

0

0

7

9

4

                 

À Rimouski

               

Rimouski

3

1

2

0

0

10

13

2

Chicoutimi

3

2

1

0

0

13

10

4

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média