Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 mars 2019

Le Bloc Québécois estime que le budget endette les Québécois sans répondre aux demandes

Yves-François Blanchet et Marilène Gill, députée de Manicouagan.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Marylène Gill et le chef du Bloc Québecois, Yves-François Blanchet, était de passage à Rimouski la semaine dernière.

Marilène Gill, députée de Manicouagan et responsable de l’Est-du-Québec pour le Bloc Québécois, estime que le dernier budget du gouvernement Trudeau endette les Québécois sans pourtant répondre aux demandes du Québec dans un nombre considérable de dossiers.

« Ottawa creuse un déficit majeur, avec la carte de crédit des Québécois et même de leurs enfants, mais sans répondre à leurs besoins. Ce que le Québec veut et ce que le Québec a très clairement réclamé ne s’y trouve tout simplement pas. Et ce que le Québec veut, le Bloc le veut aussi, entièrement et sans compromis », déclare la députée de Manicouagan.

Remboursement pour l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile

 Québec a réclamé 300 M$ à Ottawa pour rembourser les frais encourus pour le logement, les soins de santé et l’éducation des demandeurs d’asile, dont le fédéral est responsable.

 Qu’Ottawa investisse 1,18 milliard pour régulariser la situation à la frontière est louable. Mais ça ne rembourse tout de même pas les Québécois.

 

Transferts en santé

 Québec a demandé à Ottawa de hausser les transferts en santé jusqu’ à ce qu’ils atteignent 25 % du coût total du système québécois. Québec estime que sans hausse, le désinvestissement du fédéral entraînera des pertes de 14 milliards au cours des dix prochaines années, ce qui ne peut que se traduire en coupes dans les soins de santé.

 Le budget ne contient pas d’augmentation des transferts en santé ou en éducation, des priorités évidentes des Québécois. Ce désinvestissement irresponsable étouffe le Québec.

 

Internet haute vitesse en région

 L’Internet haute vitesse est aussi essentiel que l’électricité ou le téléphone pour les entrepreneurs, les jeunes familles, les étudiants et les fournisseurs de services publics.

 Ottawa a annoncé que la couverture s’étendrait à l’ensemble du territoire d’ici…2030.

 Nos régions ne peuvent retarder leur développement économique pendant une décennie.

 

Indemnisation des producteurs laitiers

 Ottawa a annoncé un soutien aux producteurs sous gestion de l’offre pouvant aller jusqu’à 3,9 G$ pour compenser les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe et avec la zone Pacifique. Or, pas un sou n’est prévu dans les colonnes budgétaires et aucun échéancier n’est fixé pour l’annonce concrète de mesures d’indemnisation.

 Future promesse électorale ? En attendant, rien n’est prévu pour nos producteurs, qui doivent toujours négocier des indemnisations pour une autre brèche dans la gestion de l’offre dans le plus important des accords commerciaux : celui avec l’Amérique du Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média