Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 mars 2019

Le Centre intégré entame une démarche de rehaussement de postes

Infirmières

©(Archives) - Le Laurentien

BAS-SAINT-LAURENT. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent entame une démarche de rehaussement des postes pour les infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, auxiliaires en santé et services sociaux et inhalothérapeutes.

 

Il s’agit d’une opération effectuée conjointement avec les différentes instances syndicales concernées, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). « Les parties ont convenu d’offrir à toutes les infirmières une possibilité de rehaussement volontaire à temps complet. Les employés détenteurs d’un poste à temps partiel d’infirmière auxiliaire, d’auxiliaire en santé et services sociaux, de préposé aux bénéficiaires et d’inhalothérapeute se verront également proposer un rehaussement pouvant aller jusqu’à du temps complet selon les différents besoins des territoires », indique le CISSS. Il est également précisé que selon les conventions collectives, l’organisation a le devoir d'offrir du temps complet aux employés avant d'en offrir à l'externe.

L’entrée en vigueur des nouveaux horaires est prévue pour le début de l’automne. Une deuxième phase est prévue pour les autres titres d’emploi représentés par le SCFP.

Main-d’œuvre rare

L’objectif de cette action est d’améliorer la stabilité des équipes de travail, les conditions d’exercice de ces professions, dans un contexte où la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare. « La démarche nous permettra, une fois l'exercice interne complété, d'offrir des garanties d'heures lors du recrutement. Le souhait est également de diminuer le temps supplémentaire et conséquemment le temps supplémentaire obligatoire », précise le service des communications du CISSS.

La directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Annie Leclerc, indique qu’il s’agit d’une prise d’action sans précédent pour l’organisation : « C’est le résultat d’une démarche conjointe avec les équipes, les gestionnaires et les syndicats dans la recherche de solutions durables à la stabilisation de nos équipes de travail et à la diminution du recours au temps supplémentaire. Avec ces mesures, nous espérons offrir des conditions de travail favorables à l’ensemble de nos équipes »

Le CISSS n’était pas encore en mesure de chiffrer le nombre d’emplois concernés : « Nous sommes en pleine analyse des besoins, donc il est encore trop tôt pour annoncer des chiffres. L'analyse sera complétée vers la fin du printemps. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média