Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2019

Pierre Doucet verse 100 000 $ à quatre organismes

Pierre Doucet

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Pierre Doucet est entouré de la vice-présidente de la Maison Marie-Élisabeth, Marie-Josée Lavoie, et de la directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, Stéphanie Boulianne.

PHILANTHROPIE. Pierre Doucet initie une démarche de philanthropie régionale, versant pas moins de 100 000 $ à quatre organismes de l’Est-du-Québec.

Originaire de Rimouski, mais ayant passé une bonne partie de sa vie à Sept-Îles, M. Doucet a décidé d’appuyer des organismes des deux rives du Saint-Laurent. Ainsi, la Maison Marie-Élisabeth et la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski obtiennent chacune 25 000 $. Il en va de même pour la maison de soins palliatifs L’Élyme des sables de Sept-Îles et Centraide Duplessis, sur la Côte-Nord.

« Je me définis comme un philanthrope frugal. J’ai toujours eu la volonté de faire une différence et d’essayer de laisser une trace de mon vivant », explique celui qui a fait carrière en comptabilité.

Par son don à la Fondation du Centre hospitalier, Pierre Doucet souhaite soutenir le projet de curiethérapie, servant à la lutte au cancer de la prostate. L’appui à des projets en matière de santé mentale est également un objectif poursuivi par le donateur. « C’est un honneur pour nous d’avoir été approchés par M. Doucet qui lance son initiative en philanthropie. Au fil des rencontres, on a compris qu’on avait les mêmes objectifs quant à la santé des gens de la région. On considère M. Doucet comme un beau modèle et un exemple », indique la directrice de la Fondation, Stéphanie Boulianne.

L’appui financier est également très bien accueilli à la Maison Marie-Élisabeth. Ce coup de pouce vise à soutenir l’organisme dans la création d’un fonds de dotation. « C’est une contribution qui n’était pas attendue et qui fait du bien à la Maison. Chaque année, on doit aller chercher 700 000 $ dans la communauté et ce n’est pas évident. Pour nous, c’est du jamais vu. C’est un geste très noble de la part de M. Doucet », mentionne le président de la Maison Marie-Élisabeth, Stéphane Gauthier.

Mouvement en croissance?

Selon Pierre Doucet, le processus de philanthropie est un mouvement qui s’inscrit dans une démarche de moyen et long terme. Il aimerait bien voir ce mouvement grandir. En levant le voile sur ses contributions aux organismes de la région, il souhaite que cette initiative personnelle puisse inspirer d’autres citoyens.

« Je veux promouvoir la philanthropie régionale. J’ai grand respect pour les gens qui donnent beaucoup d’argent et qui le font sous le sceau de la confidentialité. De mon côté, je pense que ça doit aller plus loin. Je souhaite que ma démarche puisse créer des réflexions et des vocations », souligne M. Doucet.

Commentaires

20 mars 2019

Steeve

Merci beaucoup M. Doucet. Vous recevrez votre juste part au moment venu.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média