Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 mars 2019

Un budget fédéral salué par la Fédération québécoise des municipalités

À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue les investissements de 5 à 6 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans le Budget 2019 du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, afin de brancher 95 % des ménages et entreprises à Internet haute vitesse d’ici 2026, et la totalité d’ici 2030, peu importe où ils se trouvent au pays.

 

« C’est ahurissant qu’en 2019 la question du branchement des régions à Internet haute vitesse ne soit pas encore réglée. Les investissements importants annoncés aujourd’hui par le ministre Morneau pour remédier à la situation sont donc plus que bienvenus. Maintenant, il s’agit de s’assurer que tous les paliers de gouvernement, sous la responsabilité du gouvernement du Québec, travaillent de concert pour brancher rapidement l’ensemble des citoyens, peu importe où leur résidence est située sur le territoire », a déclaré le président de la FQM, Jacques Demers.

Autres réactions

Le Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC) salue l'engagement du budget fédéral présenté mardi pour mettre fin à la fracture numérique du Canada, qui limite l'accès des Canadiens et des entreprises à l'Internet haute vitesse. « Le CORC approuve le plan de gouvernement, qui prévoit de nouveaux investissements et qui établit un échéancier clair en vue d'offrir un accès universel à l'Internet haute vitesse à 100 % des Canadiens d'ici 2030. Les communautés rurales, isolées et du Nord ont besoin d'un accès égal à des vitesses comparables afin participer pleinement à l'économie moderne numérique fondée sur la technologie » déclare Matt Stein, président du CORC et chef de la direction de Distributel.

L'Association minière du Canada (AMC) accueille avec enthousiasme le budget fédéral déposé mardi, qui comprend de nombreux engagements qui apporteront un soutien indispensable au secteur des minéraux et des métaux du pays, l'un des plus importants moteurs de l'économie dans le secteur des ressources naturelles. L'accent que met le budget de 2019 sur le Nord, attesté par l'engagement de plus de 700 millions de dollars au cours des dix prochaines années en nouveau financement afin de veiller à ce que les collectivités de l'Arctique soient en mesure de croître, constitue une bonne nouvelle pour le secteur minier canadien. Le déficit en infrastructures du Nord canadien fait depuis longtemps l'objet d'une attention particulière par l'AMC et ses membres.

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) se réjouit du soutien accru du gouvernement du Canada envers la santé et la sécurité du système sportif canadien. Grâce à l’investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans, et 6 millions par année par la suite, les organisations sportives canadiennes seront en mesure de promouvoir des sports accessibles, éthiques, équitables et sécuritaires. En prenant de fortes mesures pour protéger les athlètes et en déployant des ressources financières considérables, le gouvernement du Canada fait preuve d’une vision à long terme afin d’assurer la pérennité de notre système sportif.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec salue le dépôt du budget fédéral effectué mardi par le ministre des Finances, Bill Morneau, qui présente des mesures positionnant le tourisme en tant qu’élément majeur du développement économique canadien tout en soutenant l’économie touristique en pleine expansion. Seulement pour le Québec, alors que l’industrie est le 5e secteur d’exportation en importance, 15,7 G$ de dollars de recettes touristiques annuellement sont enregistrées et surtout, une croissance soutenue.
Déception

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est amèrement déçu que le ministre des Finances, Bill Morneau, et le premier ministre, Justin Trudeau, n’aient dédié aucune somme au financement du logement social dans leur dernier budget avant les élections. Alors que plusieurs villes québécoises se dirigent vers une pénurie de logements locatifs et que le nombre de ménages locataires mal-logés se comptent par centaines de milliers, le FRAPRU considère que le gouvernement Trudeau a manqué l’occasion de contribuer à redresser la situation. « C’était le budget de la dernière chance et il n’a pas du tout été à la hauteur des besoins et des objectifs ambitieux énoncés dans la Stratégie nationale sur le logement, lancée il y a 18 mois par les Libéraux », commente Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média