Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2019

« Une sortie l’fun pour tout le monde ! » - Serge Beausoleil

Tout le monde estime que la série Chicoutimi – Rimouski sera assez difficile, un constat qui est relativement facile à faire.

Il a été soumis au directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski en fin d’avant-midi et il a indiqué immédiatement que « c’est une équipe qui nous a battu 4 fois sur 6 et je n’ai pas d’élément à y ajouter. Je laisse les chiffres parler. Les gars les prennent très au sérieux. On s’attend à une série longue, une série dure. C’est parfait. Ce sera une sortie l’fun pour les partisans et pour tout le monde. »

Bien sûr que la performance de la fin de semaine dernière à Baie-Comeau est pertinente. « À toutes les fois que l’on joue du bon hockey, c’est encourageant. On a joué pas mal plus de bon hockey que de moins bon cette saison avec 92 points au classement. »

L’équipe a pris les mesures pour bien faire la séparation entre la saison régulière et le début des séries. Il y a eu notamment une retraite fermée pour les joueurs et hommes de hockey, du repos pour les joueurs et deux bons exercices sur glace mardi et mercredi. « Le repos a fait du bien aux joueurs qui en avaient bien besoin avec 13 matchs en 26 jours pour clore le calendrier. Cela fait deux semaines que l’on joue moins. Les gestes posés sont très probants et les gars ont hâte de commencer. »

Considérant que les deux équipes se sont affrontées 6 fois en saison, dont 4 fois depuis la pause des fêtes, se peut-il qu’une équipe réserve des stratégies surprises et complètement nouvelles à l’adversaire sans cette série ? « Les deux entraîneurs sont des ‘vieux gars dans la ligue’, indique Beausoleil. On se connaît, mais on ne marque pas de but, on n’arrête pas la rondelle non plus. On ne peut que pousser les gars à jouer leur meilleur hockey possible dans leurs capacités. C’est à nous aussi de faire le mieux possible. »

Il est certain qu’un des entraîneurs peut, à la limite, tenter des choses surprises, mais les deux entraîneurs, si c’est dans leurs intentions, ne l’annonceront pas à l’avance. Cela tuerait l’effet surprise. « J’imagine que ça va se jouer sur la glace. Ils vont nous réserver des surprises et on va tenter de faire de même » indique le Nic en chef, de fort belle humeur à quelques heures de la saison qui compte.

L’Océanic, on le sait, a été éliminé au terme de la première ronde au match # 7 par les Wild Cats de Moncton, et on a beaucoup soulevé que l’équipe se voyait déjà en 2e ronde contre Victoriaville, d’où cette élimination prématurée. La leçon a porté ? « Quand on est intelligent, on tire profit de toute leçon, que ce soit dans le passé ou dans le futur. C’est ce qu’il faut faire, soit faire preuve d’intelligence. »

« On respecte beaucoup plus l’adversaire cette année. On sait qu’il nous a donné du fil à retordre, on sait que ce sera une série qui sera difficile et on sait que la 2e série n’existe pas. C’est donc partir pas mal plus d’un bon pied que ce qu’on a fait l’an passé alors que ces commentaires-là ont été faits, mais ont été moins suivis. Je pense que notre équipe est beaucoup plus mature au niveau de l’âge aussi avec 10 joueurs de 19 ans et 3 joueurs de 20 ans. Ce sont ces gars-là qui nous manquaient cruellement l’an dernier et qui vont jouer des rôles cruciaux cette année. »

Océanic

©Océanic - FolioPhoto

Tous les efforts serront sollicités dans cette série, tant au niveau hockey que de l'aspect physique.

En quel sens que cette maturité peut ou va jouer ? « Ce sont des données théoriques. C’est bien beau être plus vieux, mais il faut aussi que tu joues de façon responsable. Et ce qui surprend beaucoup au travers la ligue c’est comment les jeunes de Chicoutimi jouent de façon très responsable. Ils ont des attaquants qui patinent plus de l’arrière que de l’avant, qui protègent, qui défendent la rouge, qui défendent la bleue défensive, qui défendent en zone défensive. Ce sont des gars qui sont consacrés, qui sont dédiés à leur équipe et voilà une grosse preuve de maturité. C’est ce qui fait qu’ils ont eu des succès notamment dans le dernier droit de la saison. »

L’importance du premier match de la série ? « Je pense que le premier match est le plus important de la série et rendu au 2e, je vais dire la même chose. Le plus important en saison comme en séries éliminatoires est de rester dans le présent. Ce match-là est important, mais pas aussi important que la première présence de chaque gars. Gagnez vos présences une par une et on fera les mathématiques à la fin et il devrait y avoir de bons résultats. C’est là-dessus que l’on axe toutes nos interventions, éviter de se projeter dans le futur. Il faut rester sur le premier match, sur la première présence, sur la première période et allons-y. »

Et l’importance de débuter à la maison, sur une glace régulière, avant de jouer la glace olympique à Chicoutimi ? « On a gagné aux deux places et ils nous ont battus sur les deux glaces. Mais de jouer devant nos partisans, c’est ce qui est le plus important. On a un appui indéfectible de la part de nos partisans. On a nos fans qui sont incroyables. Les gars doivent leur rendre un peu hommage et jouer du hockey de grande qualité. C’est quelque chose qu’on peut améliorer de cette saison. Notre fiche était un peu moins bonne que l’an dernier qui a été assez incroyable. C’est assez rare que ça arrive dans les saisons. Mais on a amélioré notre fiche à l’extérieur, mais à la maison, il faut jouer avec plus d’inspiration. »

1er match de cette série vendredi soir au Colisée Financière Sun Life à 19 h 30. Que les séries commencent !

PROLONGATION… Il manquera un joueur de l’alignement de l’Océanic alors que le défenseur Vincent Martineau purgera son 2e de 2 matchs de suspension suite à un geste posé à Baie-Comeau vendredi dernier… Une décision qui n’aura aucun impact sur l’alignement de l’équipe, aux dires de Serge Beausoleil. « C’est comme une blessure. Il ne faut pas que je prenne ça en compte » et il porte toute son attention aux joueurs disponibles qui ont montré à ce jour être capables de faire le travail… Pendant ce temps, l’infirmerie de l’Océanic est vide. On touche du bois pour ça continue et la meilleure façon de le faire est de ne pas en parler… Il y avait quelques absents dans l’alignement des Sags en fin de saison en raison de blessures, dont le défenseur Jérémy Groleau. Il faudra voir si certains reviendront au jeu avec les séries… Les Saguenéens seront à Rimouski à compter de ce soir pour y disputer les deux matchs de la fin de semaine… Les photos des joueurs sont aux lampadaires au centre-ville de Rimouski. Comme quoi Rimouski est Hockey !...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média