Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

21 mars 2019

Concernant le projet de construction d’un immeuble au nord de Place Saint-Laurent

Grande Place rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Texte rédigé par Pierre-Paul Parent et Bernadette Colombel, son épouse. 

Nous avons lu qu’un nouvel immeuble, promu par Réseau Sélection, irait à la hauteur du 6e étage de notre immeuble.  Le projet de construction viendra empêcher la possibilité de la vue du fleuve pour les gens qui résident du 3e au 6e étage, et on peut penser aussi que les 7e et 8e étages seront impactés par une telle construction. Alors qu'il était bien indiqué, lorsque le Réseau Sélection avait construit les deux tours, que la hauteur de l'immeuble de la Grand-Place ou bien l'équivalent ne serait jamais plus élevé que celle du bâtiment actuel. De plus, indépendamment de la question de la hauteur de cet immeuble, il n'en reste pas moins que la ventilation de celui-ci entraînera une gêne constante pour les résidents de place Saint-Laurent. Que fera Réseau Sélections pour éviter une telle gêne?

Il y a environ 10 ans la ville de Rimouski a forcé la main des propriétaires de Place Saint-Laurent pour le projet de la construction des deux tours. Quand ces tours ont été construites, nous avions la garantie qu'il y aurait un certain nombre de stationnements pour les résidents mais aussi pour les propriétaires des bureaux de la partie commerciale.  Ces stationnements relevaient donc de la responsabilité de Réseau Sélection. Aujourd'hui, nous sommes devant le fait qu'ils n'ont pas assumé cette responsabilité légale au cours des dernières années. Et qu'ils font porter sur nous l'onéreux de leur attitude. Ils attribuent aux résidents de Place Saint-Laurent une responsabilité qui est la leur.   

De même, une position critique face à ce projet est-elle blâmable, quand on pense au flou artistique – sur le plan architectural – qui semble caractériser ce projet?  Le discours de Marc Parent, le maire de Rimouski, que nous pouvons interroger fortement, somme les résidents de place Saint-Laurent d'aller dans le sens du projet, qualifiant ceux qui sont quelques peu récalcitrants à cet égard, d'être des «irréductibles»,  empêcheurs de tourner en rond.  Ceci est vraiment désolant.  L'affirmation que, grâce à cette construction, la valeur des appartements de Place Saint-Laurent augmentera beaucoup n’est pas plausible.  Un des avantages actuels de place Saint-Laurent justement est celui d’une vue dégagée et sans obstacle sur le fleuve, ce qu’annulerait un tel projet. La perte de valeur des appartements de Place Saint-Laurent est peut-être bien plus grandement attribuable à une politique municipale depuis plusieurs années de la construction de copropriétés à tout crin. Pensons à la « Cité des achats » en particulier.

Publicité

Défiler pour continuer

 Nous ne sommes pas contre une solution positive au problème de la Grande place, qui, «grâce aux bons soins de Réseau Sélection», tombe présentement en décrépitude. Propriétaires de l'immeuble la Grand-Place ils s’engageaient en quelque sorte à garder cet immeuble en bon état de fonctionnement, ce qu'ils n'ont pas fait. Et, la ville de Rimouski comme d’autres villes, à l’autorité d’imposer, nous croyons, la démolition d’un immeuble qui menace l’environnement en raison de son état de délabrement, ce qu’elle a omis de faire. Y aurait-il là une certaine forme de complaisance de la part de la ville à cette Société?

Pierre-Paul Parent

70, Saint-Germain est,
Rimouski (Québec)
G5L 7K1
 

Commentaires

21 mars 2019

Michel Turcotte

Monsieur , madame, il est impossible pour la ville d'autoriser la démolition d'un immeuble si un projet de remplacement n'est pas présenté et accepté. Certains promoteurs l'ont appris à leurs dépens au cours des dernières années.

25 mars 2019

Daniel Martin

il est certainement possible d'exiger la salubrite et le maintien en bon etat de tout immeuble selon le reglement 1107-2018 et la poursuite de l'engagement du groupe selection selon la loi 126 de renover cette immeuble .Dans le cas contraire d'autres projet pourrais remplace le projet de reseau car il y en a.Nous les riverains desirons que groupe selection n'augmente pas la hauteur de l'edifice actuel.

29 mars 2019

Jacinthe St-Pierre

Opinion très intéressante M Parent qui nous permet de voir un autre aspect de la situation. Merci!

1 avril 2019

Michele Benoit

Je partage entièrement votre opinion, même j'y ajouterai de la profondeur sous peu.

8 avril 2019

Bernard Sergerie

Je suis en accord avec le projet. Svp que notre conseil municipal fasse la demande pourun autre bol privé.

15 avril 2019

Bernard T.

A ce que je comprends des commentaires précédents, vous les riverains et je crois surtout ceux qui sont a Rimouski a temps partiel, vous bloquer un super projet pour notre ville, pour une question de vue dont vous n'avez pas les droits. Ceci ressemble malheureusement a un manque flagrant de respect envers la population Rimouskoise.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média