Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

21 mars 2019

La Coop fédérée exige la mise en place d'un comité mixte de mise en œuvre des mesures de compensation des agriculteurs sous gestion de l'offre

Ghislain Gervais

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée.

Après examen des termes du Budget 2019 Investir dans la classe moyenne pour faire croître l'économie canadienne, La Coop fédérée constate un consensus des premières réactions de la majorité des parties prenantes du secteur agricole, concernant les compensations de 4 milliards de dollars annoncées par le gouvernement du Canada, dans le cadre de la réduction des impacts des dernières ententes de libre-échange. 

La Coop fédérée est heureuse de constater que le gouvernement canadien prenne en considération des mesures compensatoires dédiées aux industries sous gestion de l'offre impactées à la suite des ententes commerciales conclues au cours des dernières années. « Nous demandons dès maintenant la mise en place d'un comité regroupant tous les représentants des parties concernées pour établir les modalités de versement des montants annoncés et le calendrier des compensations aux agriculteurs touchés », commente Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée.

À titre d'intervenant majeur dans le secteur agricole canadien, La Coop fédérée est très préoccupée par la situation et elle veut assurer un suivi serré des compensations présentées dans le budget fédéral. « Cette annonce de 4 milliards ne doit pas tomber dans les rouages du calendrier électoral fédéral ou de celui de la signature, toujours attendue, de l'Accord de libre-échange États-Unis, Mexique, Canada (AEUMC). Cette annonce doit être structurée. », ajoute M. Gervais.

L'agriculture une affaire de familles et de régions 
La Coop fédérée a toujours souligné l'importance des ententes de libre-échange pour un pays exportateur comme le Canada. Ces ententes ne doivent pas nous faire oublier que l'agriculture canadienne est une affaire de familles et de régions depuis toujours. Il s'agit d'une façon particulière de concevoir notre pays, un choix de société et de valeurs humaines bien distinctes qui a permis le développement d'une économie agricole qui s'inscrit dans l'actif de l'expérience canadienne.

Des mesures concrètes attendues du budget du gouvernement québécois
D'autres mesures structurantes, notamment pour la surveillance de la peste porcine africaine, l'assurance d'un accès continu aux produits de viandes d'ici pour le marché américain, ainsi que celles s'adressant aux économies régionales : la transformation énergétique, l'accès Internet universel pour tous les Canadiens, le transfert de 2 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence pour les municipalités, la transition de la main d'œuvre, une politique en direction de notre jeunesse et de notre relève, ont également été annoncées par le gouvernement fédéral.

« La Coop fédérée salue ces initiatives fédérales et espère qu'elles seront également déployées rapidement pour permettre à la population de relever les défis qu'elle rencontre actuellement aux quatre coins du pays. À cet effet, nous attendons les mesures concrètes que proposera le gouvernement québécois, lors du dépôt du budget provincial prévu plus tard cette semaine, car l'agriculture a subi des transformations technologiques majeures (en production, en distribution, ainsi qu'en matière environnementale). Le secteur agricole canadien est en bonne posture pour poursuivre sa mission de nourrir les gens d'ici, tout en assurant sa croissance », a déclaré M. Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée. « Pour cela, nous devons supporter nos familles agricoles et leurs entreprises dans leurs transitions vers l'agriculture de demain, à travers les bonnes pratiques de recherches et les meilleures politiques bioalimentaires. », a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média