Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2019

Le ministère des Transports reçoit le prix Jean-Beaulieu pour la prévention du suicide

Prox Jean Beaulieu

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Yves Berger reçoit le prix de Michel Plante.

La direction régionale du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports reçoit le 15e prix Jean-Beaulieu pour la pose de barrières anti-suicides et l’installation phrases de prévention du suicide sur les rambardes du pont de la rivière Rimouski.

Ce prix est décerné chaque année par le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent pour reconnaître la contribution d’un individu ou d’une équipe à la cause de la prévention du suicide dans la région. « Nous sommes très fiers de cette réalisation qui a nécessité l’implication de plusieurs personnes que ce soit les responsables de la sécurité, de l’ingénierie et de l’exploitation du réseau. Ça paraît simple, mais c’est le fruit de beaucoup de travail d’ingénierie. Quand on a su qu’une personne avait appelé à l’aide après avoir vu nos messages et que les gens sont arrivés à temps, ce fut notre plus grande récompense. Dès que nous avons reçu des recommandations du bureau du coroner, nous nous sommes activités », commente le directeur général de la direction régionale du ministère des Transports, Yves Berger.

Le président du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent, Michel Plante, salue l’implication de la coroner Dre Renée Roussel et de l’actuelle vice-première ministre, Geneviève Guilbault, oeuvrant auparavant au bureau du coroner dans la réalisation de ce projet qui a aussi compté sur la participation de la SQ. « Elles ont été le fer de lance de trois ans d’action. Tous ensemble, nous avons réussi quelque chose de grand qui permet de sauver des vies ».

Prix Jean Beaulieu

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

L'équipe du ministère des Transports impliquée dans le projet.

Jérôme Gaudreault

©Alexandre D'Astous

Jérôme Gaudreault

Un projet pilote qui pourrait faire des petits

Le directeur de l’Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, signale que l’initiative réalisée sur le pont de la rivière Rimouski, une première au Québec, pourrait faire des petits un peu partout. « La direction régionale Chaudière-Appalaches de Transport Québec envisage de mettre des phrases de prévention sur le Pont de Québec et le Pont Pierre Laporte. « Il faut bâtir un Québec sans suicide. Pour y parvenir, il faut que tout le monde soit sensibilisé au fait que le suicide n’est pas une option. Malheureusement, il y a encore en moyenne trois suicides par jour au Québec et entre 75 et 80 tentatives de suicide. Les barrières dissuasives installées ici sont un bel exemple à reprendre ailleurs », mentionne-t-il.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a fait un discours émotif où il a parlé du récent suicide d’un ami d’enfance. Il a rappelé l’importance de la prévention. « On ne sait jamais quand on va être victime du suicide d’un proche. Des projets comme celui du pont de la rivière Rimouski permettent de retarder le projet, de donner le temps pour une autre option, le temps de demander de l’aide ».

Commentaires

22 mars 2019

steeve

Non, non ! C'est le prix citron pour la piètre état de nos routes et surtout par le manque d'investissement pour le prolongement de A20. Une vraie farce.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média