Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2019

Rimouski poursuit ses actions de préparation aux sinistres

Conseil municipal de Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le Conseil municipal de Rimouski

Rimouski poursuit des actions de préparation aux sinistres pour se conformer à la nouvelle règlementation sur les procédures d’alerte et de mobilisation du ministère de la Sécurité publique.

 

Le Conseil municipal a résolu de présenter une demande d’aide financière de 10 000 $ afin d’accéder au deuxième volet du programme de l’Agence municipale 9-1-1 du Québec.

Rimouski souhaite ainsi se conformer à certaines exigences du nouveau « Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre » du ministère de la Sécurité publique, qui entrera en vigueur en novembre cette année. « Il y a quelques semaines, on a eu des simulations de table en matière de sinistres. Quand on a fait le diagnostic, on a identifié que la seule faiblesse de Rimouski en matière de réponse et de préparation était au niveau de cette pratique », explique le maire de la ville, Marc Parent.

M. Parent indique que Rimouski travaille ainsi à pouvoir répondre à toute catastrophe. « Ça peut être associé à des marées déferlantes, des produits pétroliers, le train, des incendies majeurs. Même si on a des plans spécifiques à certains enjeux, il faut toujours avoir une approche tous risques pour pouvoir faire face à toute éventualité. »

Il ajoute que la Ville a identifié certains éléments techniques qui permettraient de favoriser une meilleure réponse en cas de sinistre et d’améliorer le centre d’opérations d’urgence : « Par exemple, l’accès à des téléviseurs additionnels, qui nous permettraient de faire des « logs » sur les évènements, faire un suivi en temps réel sur les tâches distribuées aux différents intervenants et le niveau de rapidité avec lesquelles elles sont faites. »

Le maire fait savoir que la Ville possède un centre de coordination des événements majeurs d’urgence, un centre alternatif dans l’éventualité de devoir se relocaliser et que le personnel et les équipes sont bien formés et performants : « Au niveau de la préparation, on a investi énormément d’argent ces dernières années, pour améliorer notre capacité de réponse avec le service incendie, on a mis des fonds importants pour la formation, la pratique. »

Le « Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre » a pour objectif de rehausser le niveau de préparation des municipalités aux sinistres. Plus précisément, il vise à accroître leur autonomie et la protection de leur population lors d’un sinistre majeur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média