Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Kent Nagano dirigera le concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski

Dina Gilbert

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Dina Gilbert, directrice musicale de l'OSE.

L’éminent chef d’orchestre de réputation mondiale, Kent Nagano, dirigera le concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) en décembre, un cadeau remarquable pour les 25 ans de l’organisme.

M. Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2006, sera en plus accompagné de la pianiste de renom Mari Kodama, qui est également son épouse. « Ça sera un concert tout Beethoven, avec la symphonie n°7 et le concerto n°2. Je suis emballée de voir que ces deux artistes exceptionnels vont venir découvrir la région et notre orchestre. De plus, il s ‘agit de la dernière année où M. Nagano travaillera sur une base régulière au Québec, puisqu’il quitte ses fonctions à la direction de l’OSM l’an prochain. »

Mme Gilbert a travaillé comme assistante-chef de Kent Nagano de 2013 à 2016 et a gardé contact avec son mentor depuis. À son invitation, le chef a décidé de répondre oui : « J’ai eu l’occasion de réassister Kent Nagano plusieurs fois, on est resté en contact. Il a vraiment été un mentor incroyable dans ma carrière, et il continue à être très inspirant. C’est avec beaucoup d’émotions qu’on le reçoit ici, car pour moi c’est quelqu’un qui a transformé mon parcours. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour fêter en grand ce 25e anniversaire de l’OSE. »

L’OSE sera en plus le seul orchestre professionnel au Québec que M. Nagano dirigera, dans le cadre de son travail à l’OSM.

©(Photo gracieuseté - Festival de Lanaudière et Christina Alonso)

Kent Nagano

Une marque de confiance

Le vice-président des affaires administratives à l’OSE, Daniel Bénéteau, indique qu’il s’agit d’une venue exceptionnelle, qui apportera une renommée supplémentaire à l’orchestre : « C’est un exploit de Dina, sa relation étroite avec le chef a permis cela. L’OSE va avoir du jour au lendemain une notoriété incroyable au Québec et au-delà. C’est une première dans son histoire depuis qu’il est à la tête de l’OSM. On est sur un nuage. »

Daniel Bénéteau

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Il ajoute qu’il s’agit également d’une marque de considération, de respect et de confiance de la part d’un chef reconnu internationalement envers les musiciens, la qualité de l’orchestre, et la direction de Dina Gilbert. « Il a démocratisé énormément la musique classique à Montréal et dans le Nord du Québec, il a un grand charisme et une grande humanité, c’est comme un cadeau du ciel de l’avoir ici. »

M. Bénéteau affirme que l’OSE est en équilibre budgétaire et qu’après un creux de vague il y quelques années, un réel regain s’est fait sentir dans le public, un engouement particulièrement constaté depuis l’arrivés de la nouvelle chef, Dina Gilbert, il y a deux ans. « On voit le défi aujourd’hui des diffuseurs pour remplir les salles. On a réalisé à un moment donné qu’il y a eu un glissement, on s’est donné un plan d’action pour trouver des solutions. Beaucoup d’efforts ont été faits pour rejoindre des clientèles plus familiales. Aujourd’hui, on a une réponse de la population incroyable, nos salles sont quasiment toujours pleines, on en est très heureux, car cela nous permet également d’aller chercher davantage de commanditaires majeurs, c’est une roue qui tourne. »

M. Bénéteau ajoute que l’orchestre grandit d’année en année, et garde toutefois sa mission de démocratiser la musique classique bien vivante. « Nous nous déplaçons dans les écoles et donnons des places pour les enfants et étudiants, ce qui attire également les parents. On donne aussi des sièges a des personnes défavorisées, et nous avons un partenariat avec l’Association du cancer de l’Est du Québec, pour que les gens qui sont en traitement à l’Hôtellerie Omer Brazeau puissent gratuitement assister aux concerts. Ça nous touche beaucoup que tout le monde dans notre communauté puisse avoir accès à la musique. »

Informations : billetterie Spect’Art au 418-724-0800. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média