Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Municipalité de Sainte-Luce remporte le prix Anselme Gagné 2019

RESSOURCE EAU

Prix Anselme Gagné 2019.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La conseillère Micheline Bariault; la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina; Rock Vézina, conseiller; Jean Côté, producteur agricole; Louis Drainville, agronome et conseiller de la firme Terre-eau inc.; Francis Gagné de l’Organisme des bassins versants.

En cette Journée mondiale de l’eau et pour une troisième année, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) souligne la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau.

Dans un contexte de développement durable, la Municipalité de Sainte-Luce reçoit le prix Anselme Gagné 2019 pour ses efforts à la protection de l'eau en harmonie avec le monde agricole. Les membres du comité de sélection ont reconnu à l’unanimité l’engagement de cette municipalité depuis plusieurs années concernant la protection des sources d’eau potable et ses actions en préservation de l’environnement. Sainte-Luce remporte ce prix entre autres pour son projet de « Mise en valeur de l’eau et des activités agricoles au sein du bassin de captage municipal. »

À ce chapitre, les producteurs ont consenti à réaliser de multiples aménagements favorisant autant l’agriculture que la rétention et la filtration de dizaines de milliers de m3 d’eau par an. De son côté, la Municipalité analyse les possibilités et supporte financièrement les entreprises agricoles dans leurs efforts d’adaptation agroenvironnementale.

En concordance avec ce projet d’envergure, Sainte-Luce s’est formellement opposée à toute exploration et/ou exploitation gazière sur son territoire, et ce, dans le but de protéger ses sources d’eau potable.

Comme le souligne la mairesse Maïté Blanchette Vézina, « cette reconnaissance, que nous recevons aujourd’hui avec fierté, vient démontrer que nos efforts pour maintenir une qualité de vie pour nos citoyens ne sont pas vains et que la préservation de l’environnement est, et doit continuer d’être un pilier de notre vision de développement. Au conseil municipal, nous avons vraiment une orientation dirigée vers la mise en valeur de la cause environnementale avec des actions concrètes pour le bien-être des citoyens et la protection du bien commun. »

La mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina.

« Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. Ne laissez personne de côté ».-ONU-Eau

Simon Tweddell, directeur général de l'OBVNEBSL.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Simon Tweddell, directeur général de l'OBVNEBSL.

Deux autres candidatures ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse. L’OBVNEBSL remercie la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard qui veille à la consommation responsable de l'eau, ainsi que Jean-Denis Dutil, membre de l'Association pour la gestion environnementale et récréotouristique (AGERT) pour son implication active à assurer la santé et la mise en valeur du lac Noir, à Saint-Marcellin.

« L’année 2018-2019 a été exceptionnelle avec ces trois candidatures parmi nos finalistes. Les discussions sur le choix final ont été intenses et finalement la municipalité de Sainte-Luce en sort grande gagnante avec son dossier en or », commente Simon Tweddell, directeur général de l'OBVNEBSL.

Anselme Gagné est un pionnier de la gestion intégrée de la ressource en eau par bassin versant au Québec. Sa longue expérience en ce domaine et son implication exceptionnelle font de lui un visionnaire et un bâtisseur dans ce domaine. M. Gagné est aussi le président fondateur du conseil de bassin de la rivière Rimouski en 2002.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média