Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

200 personnes pour honorer la persévérance scolaire dans Rimouski-Neigette

Jeunes honorés JPS

©Gracieuseté - COSMOSS/Laurie-Edwige Cardinal

Les jeunes du 1er cycle du secondaire qui ont reçu une distinction jeudi soir.

Le gala de la persévérance scolaire a rassemblé 200 personnes jeudi soir à la salle Michel-Leblanc de l’école Paul-Hubert de Rimouski, où 62 jeunes et adultes ont été honorés.

L’événement a honoré la persévérance de 62 jeunes et adultes provenant des écoles primaires et secondaires de Rimouski-Neigette, du Centre de Formation Rimouski-Neigette, du Cégep de Rimouski, de l’Institut Maritime du Québec, de l’Université du Québec à Rimouski et des participants d’organismes communautaires partenaires.

« L’objectif de cet événement est d’encourager les personnes, de tout âge, qui font preuve de persévérance dans leur parcours, même si parfois elles doivent affronter de grands défis et des difficultés. En soulignant leurs réussites, nous espérons pouvoir les aider à poursuivre sur leur lancée », explique Julie McDermott, coordonnatrice de COSMOSS Rimouski-Neigette.

Sur le thème « Nos gestes, un plus pour leur réussite », les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se sont tenues du 11 au 15 février 2019. Chaque année, les JPS permettent de mobiliser la communauté autour des jeunes, des étudiants et de leur réussite.

Le Gala devait se tenir le 13 février, mais avait dû être reporté au 21 mars en raison de mauvaises conditions météo.

COSMOSS indique que le taux de diplomation pour les moins de 20 ans au Québec est en hausse constante, passant de 44 % à 75 % de 1971 à 2011 et que la région du Bas-Saint-Laurent fait bonne figure, se classant parmi les meilleures sur le plan de la diplomation des moins de 20 ans. « La région est aussi celle qui a le taux de décrochage au secondaire le moins élevé de toute la province. Malgré cette position enviable, bien des efforts restent à faire. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média