Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 mars 2019

Huntington signe la 1re victoire sur Chicoutimi

Il a fallu quasi 16 minutes de prolongation pour l'emporter !

L’Océanic de Rimouski a joué avec le feu, au point d’avoir eu besoin de 15:53 minutes en 4e période pour finalement l'éteindre avec la victoire 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi dans le 1er match de la série 8e de finale 4 de 7.

Menant 3-0 après deux périodes, l’Océanic a semblé lever le pied en 3e période, cédant 3 buts dont deux en désavantage numérique pour s’obliger à jouer en prolongation, Théo Rochette en avantage numérique à 6:01, Hendrix Lapierre à forces égales à 15:05 et Théo Rochette encore en avantage numérique avec 3 secondes à faire dans le match ont fait 3-3 et nous voilà en surtemps, distancés 14-5 dans les tirs au but.

Même en surtemps, l’Océanic est puni pour avoir lancé la rondelle dans les gradins. Les Sags ont tout fait, sauf marquer, y compris 4 tirs au but de Colten Ellis qui a possiblement sauvé son match dans ce surtemps. Et à 15:53, voici une rondelle qui ne sait plus où s’arrêter et qui rebondit permettant à Jimmy Huntington de la pousser dans un filet semi-désert pour la victoire. Un 2e but et un 3e point pour le 23 de l’Océanic qui a poussé un soupir de soulagement. Même en surtemps, l’Océanic a été devancé 10-6 dans les lancers pour un total de 11-24 dans les dernières 36 minutes, après avoir dominé les 40 premières minutes 24-11.

Match # 2 de cette série ce samedi à 16 h. On peut se convaincre que les Saguenéens savent ne pas avoir joué un si mauvais match et ils voudront diviser le programme double sur la glace de l’adversaire. Ça promet !

« ON SAIT OÙ ON DOIT S’AMÉLIORER »

« J’ai vu des choses très créatives, mais pas du bon bord » de dire Serge Beausoleil après le match. « On a une pénalité à la toute fin, un joueur d’expérience qui met la main sur la rondelle – à 19:19 de la 3e alors que l’Océanic joue à 5 contre 6 – et c’est un manque de concentration et notre jeune défenseur à ses premières séries qui a un gars disponible à 15 pieds de lui et il la met dans les estrades à 8:07 de la 4e période. Mais voici une fin heureuse. Les gars ont trouvé le moyen de gagner et c’est ce qu’il faut retenir. En 1re et en 2e période, on était exactement où il fallait être. En 3e, on savait qu’il fallait éviter le banc des pénalités et une pénalité en zone adverse à 5:33, c’est inacceptable. On a arrêté de faire les bonnes choses. On s’est mis inconsciemment sur la défensive et ce n’est pas ce qu’il fallait faire. On va prendre la victoire, mais on sait où on doit s’améliorer. »

« Ils ferment énormément la patinoire, on a 17 revirements en 3e, on leur a donné 3 rondelles. Il faut mettre la rondelle derrière eux. C’est un club qui joue très très bien ensemble. Il faut juste mettre la rondelle au fond de la zone et aller travailler là. Il ne faut pas s’entêter d’essayer de déjouer tous les gars qui protègent la zone centrale. J’ai bien aimé comment les gars ont répondu en prolongation. Ils ont trouvé le moyen de gagner et on va prendre cette grosse victoire-là. »

Que devra faire de mieux l’Océanic samedi après-midi, à commencer par jouer trois périodes ? « C’est exactement ça. Il faut jouer trois périodes de hockey. Après deux périodes, nous étions en plein contrôle, on mène 3-0. Ils ont une pénalité d’indiscipline qui leur coûte très cher. On réussit à leur faire mal avec notre avantage numérique et en 3e, on leur redonne ces opportunités-là. Il faut jouer mieux que ça. La 3e période, je ne l'ai pas aimée. On est entré au vestiaire après la 3e et avec les gars, on ne s’apitoyait pas sur notre sort. Il faut trouver des solutions et retourner sur la glace et jouer de cette façon à aller chercher ce match-là et c’est ce qu’on a réussi à faire. Vous voyez la tendance que veut prendre la série. On en a un bel aperçu. Il va falloir travailler d’arrache-pied pour gagner nos matchs. Il y en a une d’entrée. Il reste encore beaucoup beaucoup de boulot à faire. »

On n’a pas obtenu de précision sur la condition de Jordan Lepage et de Ludovic Soucy, blessés en 2e période. On en saura plus avant le match de samedi, comme on saura si Tristan Bérubé sera en relève de Colten Ellis pour le match # 2.

C'EST QUI LE 'BOSS' ?

Il est très clair que les deux équipes en présence veulent faire la loi. Tellement que les premiers arrêts de jeu au filet de Colten Ellis ont provoqué des accrochages majeurs dont le premier a donné un jeu de puissance aux visiteurs après seulement 57 secondes de jeu. Un tir au but. Le public a donné des signes d'impatience devant les non-appels des officiels contre les visiteurs, les officiels des Maritimes étant reconnus pour aimer le jeu physique. Quelques mises en échec ont été significatives, dont une de Murphy sur Gagnon au banc de l'Océanic. Rimouski aura obtenu deux jeux de puissance dans la période, le premier avec aucun tir au but et le 2e avec 3 lancers sur Shank. Aucun pointage finalement en fin de 1re avec un avantage de 10-6 de l'Océanic dans les tirs et un avantage aux locaux dans l'occupation de la zone adverse.

Jimmy Huntington

©Océanic

Deux buts et une passe pour l'espoir de Tempa Bay, dont le but de la victoire.

MAJEURE TRÈS COÛTEUSE

L'Océanic a pris le contrôle du début de la 2e période, et même que Carson MacKinnon a eu une superbe chance à 1:50. Jordan Lepage quitte, blessé vraisemblablement à une cheville ou un pied et il est revenu en toute fin de période, mais après un essai sur glace, il quitte et on ne le reverra pas. Troisième jeu de puissance pour l'Océanic qui est limité à un seul lancer, et il en est de même pour le 2e jeu de puissance des Sags. Samuel Houde, en fin de cet avantage numérique, se paie un poteau, comme Anthony D'Amours à 200 pieds de là.

À 13:23, Gabriel Villeneuve est chassé pour 5 minutes et inconduite de partie pour coup à la tête d'un attaquant de l'Océanic, Ludovic Soucy et cette punition sera très coûteuse aux visiteurs, l'Océanic y allant de 9 tirs au but pendant ce jeu de puissance. Charle-Édouard D'Astous ouvre le pointage avec un tir sur réception de la Ligue nationale à partir de la bleue, aidé de Jimmy Huntington et Olivier Garneau à 14:29. Et 50 secondes plus tard, Jeffrey Durocher fait dévier un bon lancer de Radim Salda. Une passe à Anthony Gagnon. Et 40 secondes plus tard, Jimmy Huntington marque sur un retour de lancer avec des aides d'Olivier Garneau et Alexis Lafrenière. Rimouski a un autre jeu de puissance, mais n'en profite pas. C'est donc 3-0 pour l'Océanic qui a dominé 14-5 dans les lancers pour un total de 24-11 après 40 minutes.

PROLONGATION…

.- Ne jouent pas pour Rimouski : le joueur suspendu (2 de 2) Vincent Martineau de même que les joueurs retranchés Eliott St-Pierre et Frédéryck Janvier…

.- Ne jouent pas pour les Saguenéens les joueurs Michael Pellerin, Tristan Pelletier et Christophe Palmer…

.- Devant le filet pour l’Océanic : Colten Ellis qui, en saison régulière, a participé à 46 matchs (27-15-2-0) avec des moyennes de 2,47 et ,910…

.- Devant le filet pour les Saguenéens : Alexis Shank avec 43 matchs en saison (27-11-1-3) avec des moyennes de 2,61 et ,913…

.- Les arbitres du match d’aujourd’hui sont Brad Mills (24) et Josh DeYoung (29). Un quatuor des Maritimes, incluant arbitres et juges de lignes…

.- C’est la 6e fois que l’on assiste à une série entre les formations de Chicoutimi et de Rimouski. Chicoutimi a gagné la première série et Rimouski les quatre suivantes…

.- Pour leurs 10 derniers matchs, Rimouski a un dossier de 6-3-1-0 tandis que Chicoutimi affiche 8-2-0-0…

.- Rimouski entre en séries avec un dossier de 1-0-0-0 en fin de saison régulière contre 7-0-0-0 pour Chicoutimi…

.- Rimouski a une fiche à domicile en saison de 22-11-1-0 tandis que Chicoutimi affiche 18-14-1-1…

.- Rimouski est 3e dans le circuit avec une efficacité de 27,4 % tandis que Chicoutimi est 9e avec 21,7 %...

.- Rimouski est 5e au désavantage numérique avec 80,3 % tandis que Chicoutimi est 6e avec 80,4 %...

.- Le no 8 de l’Océanic, le défenseur Vincent Martineau, rate le match d’aujourd’hui à sa 2e rencontre s’une suspension de deux matchs…

.- L’infirmerie de l’Océanic n’a pas de pensionnaire en ce début des séries éliminatoires…  

STATISTIQUES DU MATCH

But Saguenéens          0 – 0 – 3 – 0 = 3

But Océanic               0 – 3 – 0 – 1 = 4

Lancers Saguenéens   6 – 5 – 14 – 10 = 35

Lancers Océanic         10 – 15 – 5 – 6 = 35

Lancers dangereux     14 - 14

Mise en jeu                 41 – 39 Rimouski

Mise en échec             28 – 27 Rimouski

Jeu de puissance         3 / 7 RIM et 2 / 6 CHI

Assistance :                3 354 personnes

Étoiles : Jimmy Huntington RIM, Théo Rochette CHI et Radim Salda RIM

Multi points Rimouski : Alexis Lafrenière (0-2), Jimmy Huntington (2-1), Olivier Garneau (0-3)

Prochain match Rimouski : samedi 23 mars local à 16 h 00 – 2e match de 8e de finale contre Chicoutimi

INFORMATIONS… Sondage de la LHJMQ – Quelle équipe est la plus susceptible de causer une surprise en première ronde ? Armada, Screaming Eagles, Saguenéens, Olympiques, Moncton, Québec, Shawinigan ou Val-d’Or ?...

.- Page d’histoire dans ce 50e de la LHJMQ : le 22 mars 2003, le gardien du Titan, Adam Russo, obtient un 20e jeu blanc en carrière et 7e en séries éliminatoires, deux sommets dans la LHJMQ…

.- Les huit séries de la ronde huitième de finale sont sur la glace ce soir. Voici les résultats.

CALENDRIER VENDREDI

 

Québec

3

Halifax

2

 

Moncton

1

Baie-Comeau

2

P

Chicoutimi

3

Rimouski

4

P

Cap Breton

2

Charlottetown

3

P2

Shawinigan

1

Rouyn-Noranda

4

 

Gatineau

0

Drummondville

4

 

Blainville-Boisbriand

5

Sherbrooke

1

 

Val-d’Or

2

Victoriaville

4

 

CALENDRIER SAMEDI

 

Québec

 

Halifax

   

Moncton

 

Baie-Comeau

   

Chicoutimi

 

Rimouski

   

Cap Breton

 

Charlottetown

   

Shawinigan

 

Rouyn-Noranda

   

Gatineau

 

Drummondville

   

Blainville-Boisbriand

 

Sherbrooke

   

CALENDRIER DIMANCHE

 

Val-d’Or

 

Victoriaville

   

Commentaires

23 mars 2019

Gilles dufour

Bon match

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média