Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 mars 2019

L’Océanic gagne son match le plus long de son histoire

Il a fallu 4 périodes de prolongation pour trouver un gagnant !

Match historique

©René Alary - Le Laurentien

N'ajustez pas votre appareil. Le match s'est bien terminé pendant la 7e période, la 4e en prolongation.

Un but à l’aide d’un puissant tir sur réception après 9:15 de la 7e période – une 4e prolongation – a permis à l’Océanic de Rimouski de remporter le match le plus long de son histoire, l’emportant 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi et du même souffle, prend les devants 2-0 dans la série 8e de finale vers la Coupe du Président.

On ne rit pas. C’était la 3e fois seulement des 50 ans de l’histoire de la LHJMQ qu’il fallait faire appel à une 4e prolongation. Il y a bien des pages d’histoire qui s’écriront suite à cet exploit. Un total de 138 lancers ont été enregistrés dans ce match, l’Océanic dominant 83-55 à ce chapitre, dont 15-2 en 3e prolongation. Au fait, les Sags ont 27 lancers dans les 4 périodes de prolongation contre 47 pour l’Océanic. Oui, Colten Ellis devait se méfier de tous les tirs, mais Alexis Shank n’avait pas de leçon à recevoir de personne, bloquant 80 des 83 tirs contre lui.

On aura le temps de revenir sur cet exploit, le prochain match de la série n’étant que mardi soir à Chicoutimi. Pour le match de ce soir, les Sags ont vu Théo Rochette y aller de son 4e filet de la série en avantage numérique à 16:42 de la 3e période pour faire 2-1 pour les visiteurs, mais Cédric Paré a nivelé les choses aussi en avantage numérique avec 64 secondes à jouer en temps régulier, sur des passes d’Alexis Lafrenière et Charle-Édouard D’Astous.

C’est donc avec l’impasse à 2-2 que nous voilà en prolongation pour un 2e match de suite. On connaît la suite. Et c’était arrangé avec le gars des vues que de revoir un Joly y aller d’un but spectaculaire et important en prolongation, en faveur de l’Océanic. Anthony D’Amours et Dmitry Zavgorodniy ont participé à ce but. Il faut aussi savoir que 4 des buts de ce match ont été marqués en avantage numérique. Quand on parle de l’importance des unités spéciales en séries…

Serge Beausoleil

©Sylvie Brisson - Le Laurentien

Serge Beausoleil, qui n'avait jamais dirigé un match aussi long, n'avait que des hommages à livrer à son équipe et même à l'équipe adverse.

« JAMAIS COACHÉ UN SI LONG MATCH ! »

Quand on demande à Serge Beausoleil ce qu’il retient d’abord de ce match-là, sa réponse est « il était long. Je n’ai jamais coaché un match aussi long et aussi enlevant. C’était épuisant pour coachs. Imaginez un peu pour les joueurs. Mais c’est incroyable de voir les joueurs dans le vestiaire, estimant être sur le bord de quelque chose. La période de prolongation précédant à celle de la victoire est de 15-2 dans les tirs, les gars avaient encore de l’énergie. Les gars ont travaillé fort. Ils font des marches dans le Colisée et ils se félicitaient de les faire. Ils voyaient que ça pouvait être payant. Cela a joué très serré. Je veux donner crédit à l’autre équipe. C’est tout un match de hockey pour tout le monde. C’était tout un match de hockey ! »

La répétition des frères Joly pour une victoire très importante entre aussi dans l’histoire. « On a la main heureuse avec les Joly. C’est une belle association avec nous. Il y a plusieurs gars qui auraient pu marquer des buts gagnants. Je veux souligner le travail de Radim Salda ce soir. Il glissait encore sur la patinoire. En 7e période, il glissait encore. Je suis très fier des gars. De l’autre côté, si on reste pragmatique, ce ne sont que deux victoires et tout sera à refaire à Chicoutimi. Ce ne sera pas évident, mais on voit comment l’adversaire est coriace. »

La série se poursuivra mardi et mercredi à Chicoutimi.

UN BUT EST UN BUT !

L'Océanic a rapidement pris le contrôle de la rondelle, au point de forcer les visiteurs à un geste de nervosité, et ils sont pénalisés pour avoir eu un homme de trop sur la patinoire à 1:28. Les locaux profiteront de cette erreur avec 2 tirs au but pendant leur jeu de puissance et à 2:15, Dmitry Zavgorodniy y va d'un tir haut qui semble avoir frappé un joueur adverse à l'épaule et la rondelle vole dans les airs et tombe derrière le gardien qui n'y peut rien. But sans aide et c'est 1-0. Rimouski aura droit à un autre jeu de puissance, mais la rondelle ne s'est jamais rendue au filet adverse dans ces deux minutes. Plus la période avance, plus les mises en échec le long des bandes sont bruyantes. Cédric Paré, dans un deux contre un avec Alexis Lafrenière, frappe un poteau de plein fouet. Mais la période se termine 1-0 pour les locaux qui ont dominé 13-10 dans les lancers.

JEU DE PUISSANCE PRODUCTIF

Ceux qui aiment le jeu serré sont servis à souhait. Sauf qu'il y a eu des sueurs froides lorsqu'une attaque à 3 contre 1 de Rimouski se termine par une mise en échec sévère contre Jimmy Huntington. Il a fallu l'intervention du thérapeute, mais il n'y a pas eu de pénalité. Plus tard, Alexis Lafrenière s'échappe seul, mais échappe la rondelle au moment de lancer. Une autre attaque à 3 contre 1 parfaitement synchro de la part du trio # 1, mais le gardien Shank impose sa loi. Le seul but de la période est survenu pendant une pénalité pour coup de bâton à Joly, but de Théo Rochette à 2:51 d'un tir précis du centre de l'enclave. Un 3e but en avantage numérique par les visiteurs sur leurs 4 marqués à date dans cette série. Fin de la période donc 1-1. Les tirs sont de 15-7 pour l'Océanic qui domine 28-17 après 40 minutes.

PROLONGATION…

.- Ne jouent pas pour Rimouski : le joueur blessé Jordan Lepage de même que les joueurs retranchés Eliott St-Pierre et Frédéryck Janvier…

.- Ne jouent pas pour les Saguenéens les joueurs Michael Pellerin, Tristan Pelletier et Christophe Palmer…

.- Devant le filet pour l’Océanic : Colten Ellis qui, en saison régulière, a participé à 46 matchs (27-15-2-0) avec des moyennes de 2,47 et ,910…

.- Devant le filet pour les Saguenéens : Alexis Shank avec 43 matchs en saison (27-11-1-3) avec des moyennes de 2,61 et ,913…

.- Les arbitres du match d’aujourd’hui sont Mathieu Binette (18) et Nicolas Dutil (25) …

.- C’est la 6e fois que l’on assiste à une série entre les formations de Chicoutimi et de Rimouski. Chicoutimi a gagné la première série et Rimouski les quatre suivantes…

.- Rimouski est 3e dans le circuit avec une efficacité de 27,4 % en avantage numérique tandis que Chicoutimi est 9e avec 21,7 %...

.- Rimouski est 5e au désavantage numérique avec 80,3 % tandis que Chicoutimi est 6e avec 80,4 %...

.- L’infirmerie de l’Océanic a un pensionnaire en ce début des séries éliminatoires en Jordan Lepage, défenseur… 

.- Pour une deuxième journée de suite, il y a difficultés avec l'éclairage. Hier, c'était toute la zone de la période d'échauffement des visiteurs qui était dans l'ombre et aujourd'hui, c'est la même zone, qui retarde la reprise du match, en 2e période… Peut-être avoir une connexion souterraine avec le Complexe Desjardins ? Si on peut le faire aux Iles-de-la-Madeleine, pourquoi pas à Rimouski… On m'informe que le maire Marc Parent est présent au match. A-t-il sorti son calepin pour prendre des notes ?...

STATISTIQUES DU MATCH

But Saguenéens          0 – 1 – 1 – 0 – 0 – 0 – 0 = 2

But Océanic               1 – 0 – 1 – 0 – 0 – 0 – 1 = 3

Lancers Saguenéens   10 – 7 – 11 – 6 – 14 – 2 – 5 = 55

Lancers Océanic         13 – 15 – 8 – 12 – 14 – 15 – 5 = 83

Lancers dangereux     36 – 24 Rimouski

Mise en jeu                 65 – 61 Rimouski

Mise en échec             49 – 35 Rimouski

Jeu de puissance         2 / 4 CHI et 2 / 8 RIM

Assistance :                3 456 personnes

Étoiles : Alexis Shank CHI, Théo Rochette CHI et Colten Ellis RIM

Multi points Rimouski : Dmitry Zavgorodniy (1-1)

Prochain match Rimouski : mardi 26 mars à Chicoutimi à 19 h 30 – 3e match de 8e de finale contre Chicoutimi

INFORMATIONS… Sondage de la LHJMQ – Quelle équipe est la plus susceptible de causer une surprise en première ronde ? Armada, Screaming Eagles, Saguenéens, Olympiques, Moncton, Québec, Shawinigan ou Val-d’Or ?...

.- Page d’histoire dans ce 50e de la LHJMQ : le 23 mars 2000, Mike Ribeiro établit deux records d’équipe des Remparts en obtenant six passes et sept points en un seul match de séries éliminatoires…

.- Quatre décisions disciplinaires ont été rendues après la première soirée des séries. Yan Dion des Foreurs écope d'un match pour coup à la tête, Samuel Asselin des Mooseheads écope aussi d'un match pour mise en échec par derrière, Baie-Comeau écope de 500 $ d'amende pour une demande de discipline rejetée et Charlottetown a une amende à payer de 500 $ pour ne pas avoir respecté les règles pour la période d'échauffement…

.- Pas moins de 7 séries de la ronde huitième de finale sont sur la glace ce soir. L’autre série se jouera à Victoriaville dimanche dans un match prévu à TVA Sports. Voici les résultats.

CALENDRIER VENDREDI

 

Québec

3

Halifax

2

 

Moncton

1

Baie-Comeau

2

P

Chicoutimi

3

Rimouski

4

P

Cap Breton

2

Charlottetown

3

P2

Shawinigan

1

Rouyn-Noranda

4

 

Gatineau

0

Drummondville

4

 

Blainville-Boisbriand

5

Sherbrooke

1

 

Val-d’Or

2

Victoriaville

4

 

CALENDRIER SAMEDI

 

Québec

5

Halifax

4

P

Moncton

5

Baie-Comeau

2

 

Chicoutimi

2

Rimouski

3

P7

Cap Breton

4

Charlottetown

6

 

Shawinigan

4

Rouyn-Noranda

3

 

Gatineau

1

Drummondville

4

 

Blainville-Boisbriand

0

Sherbrooke

6

 

CALENDRIER DIMANCHE

 

Val-d’Or

 

Victoriaville

   

 

Commentaires

24 mars 2019

Reginald Poirier

Bien d accord avec le coach pour Salda , il est beau à voir dans des déplacements et je crois que Dsstous n est pas à son Max

24 mars 2019

Alain Carmichael

Je vais émettre une opinion personnelle qui risque de soulever des vagues : où donc est Alexis Lafrenière, celui que beaucoup voient comme le futur premier choix au repêchage de la LNH ? Je suis désolé mais de ce que j'ai vu de ses performances contre des équipes de premier plan ou dans des parties importantes, il n'a pas su relever son jeu d'un cran ou de livrer des performances de qualité comme Richards ou Crosby autrefois. Il est invisible ! Tim Hunter d'ÉCJ n'avait-il pas raison à son propos ? Pour le bien des Nics et du joueur, ne devrions-nous pas commencer à considérer une séparation à l'amiable (échange à l'Armada ou aux Voltigeurs par exemple)?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média