Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 mars 2019

L’Océanic sur la glace avant de quitter…

Océanic

©Océanic - FolioPhoto

Passé proche, ça ne compte pas au tableau principal. Mais ça peut préparer quelque chose !

L’Océanic de Rimouski est retourné sur la glace cet avant-midi, avant de prendre le départ pour Chicoutimi et y disputer les matchs 3 et 4 de cette série huitième de finale. Les joueurs montraient une belle énergie à cet entraînement.

« Ils ont eu une belle journée de repos hier. Quand on gagne, c’est plus facile. L’énergie est plus positive autour de l’équipe et en même temps, on sait où on est, on sait le sérieux que ça prend. On ne prend rien à la légère. C’est un point important dans la série » de commenter Serge Beausoleil.

Il n’en demeure pas moins que jouer près de 210 minutes au lieu des 120 au programme, en deux matchs, cela laissera des séquelles. « Cela a un impact sur les deux équipes. Les deux clubs ont été confrontés aux mêmes conditions et même Chicoutimi a quitté après la défaite de samedi, mais tout le monde est au même point. »

Mais de changer de dimension de glace – déjà on sait que c’est plus compliqué de jouer sur une glace olympique que l’adversaire maîtrise bien – ne soulève pas d’interrogations chez l’Océanic. « Cela fait 8 ans que je dirige des matchs là-bas, les gars ont joué 6 matchs contre les Sags dont 3 à Chicoutimi cette année. Ce n’est pas un facteur nouveau. On sait qu’on doit bien s’adapter. Il faut le faire de la bonne façon. »

Du style des Saguenéens, Serge Beausoleil indique « que voilà une équipe qui est bien appliquée dans tout ce qu’elle fait, connaît bien sa glace et je m’attends à ce qu’elle joue de meilleure façon. Un match très important, le 3e match. Ils ne veulent pas être 0-3. Il faut vraiment être prêt et prendre nos adversaires très au sérieux. De toute façon, avec l’issue des matchs jusqu’à maintenant, la préparation doit être digne du respect qu’on doit leur porter. »

Anthony Gagnon

©Océanic - FolioPhoto

Anthony Gagnon aurait mérité plusieurs buts depuis le début de cette série. Ça viendra...

Et le Nic en chef prend bien soin de ne pas pécher par excès lorsqu’il lui est suggéré que son équipe a plus de joueurs d’expérience que de l’autre côté. « Défensivement, Diotte, Groleau etc ont plus de vécu que nos défenseurs. » Il faut aussi retenir que les Rochette et Lapierre ont beau n’avoir que 16 ans, ils dominent le jeu pour leur équipe. « Rochette est le premier marqueur du circuit dans ces séries avec 4 buts. C’est un beau diamant brut et il a énormément de talent. »

Il faudra aussi éviter de croire que, tirant de l’arrière 0-2, les Saguenéens soient plus portés à ouvrir le jeu au lieu de le fermer, ayant besoin de victoires, s’ils veulent gagner la série. « C’est une question à poser à Chicoutimi. Tout ce que je puis répondre est que je m’attends à ce qu’ils vendent chèrement leur peau, que ce soit un match à l’arraché encore. Ce sera un match de séries comme nous avons depuis le début contre eux. »

Le quatrième trio de l’Océanic donne satisfaction aux entraîneurs. Le trio Bowman, Soucy et Ouellet mange de belles minutes lorsque sur la glace, ce qui ouvre la porte à une bonne utilisation de leur potentiel. « Ce sont des gars qui jouent dans l’ombre souvent, mais qui ont joué de grosses minutes samedi. Évidemment, quand on tire de l’arrière, je suis obligé de les retirer un peu plus pour aller chercher de l’offensive de nos trios offensifs, mais je dirais que dans les prolongations, ils ont joué un rôle accru. Ils avaient des jambes très fraîches, très solides, qui ont fait des actions qui auraient pu mener à deux buts. Mais du côté de Chicoutimi, c’est une des équipes qui utilise le plus son 4e trio contre nous. »

Colten Ellis

©Océanic - FolioPhoto

Pour Serge Beausoleil, le comportement de son 4e trio lui assure qu’il y a des joueurs disponibles et en mesure de livrer la marchandise et le 4e trio lui donne cette ‘sécurité’. « Il y a des gars qui ont des triples fonctions en avantage et en désavantage numérique et à forces égales. Ça commence à faire du temps de jeu et il s’agit de donner des responsabilités à tout le monde. »

Il ne faudra surtout pas croire que les Saguenéens pourraient avoir le moral un peu plus bas, vu ces deux revers à l’arraché. Serge Beausoleil sait que l’adversaire sera fin prêt pour le match # 3. « Je connais Yannick Jean et Claude Bouchard depuis des années. Je dirigeais contre Claude dans le midget AAA en 2000-2001 et ce sont des gars qui sont fiers, qui sont chevronnés, qui vont préparer leur équipe pour rebondir. Je ne pense pas que ce soit une équipe qui est à terre. C’est une équipe qui tire de l’arrière et c’est tout. Le prochain match est le plus important de la série et il faut se préparer en ce sens-là. Il faut éviter les pièges. »

Il est clair que les Sags joueront avec l’énergie du désespoir. « Personne ne veut se retrouver 0-3. Je ne puis qu’être certain d’une chose : la série sera 2-1 pour nous ou 3-0. Il n’y a pas d’autre possibilité face au match de mardi soir. Il faut donc travailler d’arrache-pied pour aller chercher le prochain match. »

Dmitry Zavgorodniy

©Océanic - FolioPhoto

Le puissant tir de Dmitri Zavgorodniy.

PROLONGATION…

* Au niveau des blessures, le défenseur Jordan Lepage de l’Océanic est à l’écart pour au moins une autre semaine. « Je ne pense pas le revoir dans cette série-là » de dire le coach…

* Le Drakkar de Baie-Comeau annonce que son assistant-entraîneur, Mario Marois, doit quitter l’organisation du Drakkar pour une durée indéterminée pour des raisons familiales. Ayant l’un de ses proches éprouvant des problèmes de santé, Marois quitte afin de rejoindre sa famille. Dans l’éventualité où Mario ne puisse être présent avec l’équipe, c’est l’entraîneur des gardiens de but, Steve Ahern, qui agira à titre d’adjoint derrière le banc. Bonne chance à Mario Marois et sa famille…

* Les 8 séries seront sur la glace mardi soir, dans le rôle inverse du calendrier à ce jour. Il faudra voir combien des 16 équipes seront toujours en action au terme de la présente semaine…

* Intéressant de voir l’appréciation des joueurs face à l’entraînement physique hors glace depuis le début de la saison. Généralement, ils n’en parlent pas, mais D’Artagnan Joly notamment et le capitaine Charle-Édouard D’Astous n’ont pas manqué, après la victoire en 7e période samedi, d’en parler et d’indiquer à quel point le cardio est essentiel pour toujours faire face à la musique…

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média