Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Rétrocession de la marina : Rimouski approuve l’entente avec le fédéral

©Photo L'Avantage - Archives

La Marina de Rimouski

Le Conseil municipal de Rimouski a approuvé, ce lundi soir lors d’une séance extraordinaire, les termes d’une entente de subvention avec le gouvernement fédéral en vue de la rétrocession de la marina en mars 2020.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que le processus dans lequel Pêches et Océans Canada et la Ville de Rimouski sont engagés comporte trois conditions à accepter avant la rétrocession par Ottawa de la marina de Rimouski, dont une, qui stipule que Pêches et Océans Canada doit verser la somme de 2,6 M$ pour la réfection des pontons de la marina. Le coût total du projet s’élève à 4 580 000 $ et un règlement d’emprunt a été autorisé en novembre dernier par le conseil. « Dans le meilleur des scénarios, les pontons pourront être changés à l’automne. On est allé en appel d’offres, on a déjà des soumissions, et on veut confirmer qu’on donne le contrat. On ne peut pas l’attribuer sans avoir complété cette formalité administrative. »

M. Parent ajoute que pour que la Ville puisse recevoir le chèque du gouvernement fédéral, une autorisation du gouvernement du Québec est nécessaire : « C’est une procédure qui se nomme M30, un genre de bill privé qui fait en sorte d’autoriser le fédéral à verser l’argent à Rimouski. Nous voulons recevoir cet argent le plus rapidement possible, on a finalisé les termes de l’entente et nous l’avons votée ce soir pour que Québec puisse aller de l’avant et donner son accord à cette transaction. »

Dans l’entente, Pêches et Océans Canada s’est également engagé à prolonger la jetée de la marina de 150 mètres : « Les travaux sont actuellement en cours et devraient être finis fin avril », indique le maire. Une troisième condition est le dragage du bassin de la marina, également par Pêches et Océans Canada, qui devrait être effectué au printemps.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média