Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

26 mars 2019

Développement économique Canada investit dans trois entreprises de Rimouski

  Jennifer Murray, représentant la Ville de Rimouski, le député Rémi Massé, Henri-Paul Collinge (Fonderie BSL), Jean-François Desmarais (PMI) Stéphane Giasson (Puribec)

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Jennifer Murray, représentant la Ville de Rimouski, le député Rémi Massé, Henri-Paul Collinge (Fonderie BSL), Jean-François Desmarais (PMI) Stéphane Giasson (Puribec)

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) octroie des contributions remboursables totalisant 294 780 $ à trois entreprises rimouskoises, PMI, Puribec et Fonderie BSL.

Ces trois entreprises sont à l’origine de quatre projets de développement générant 911 828 $ d’investissements totaux. L’annonce a été faite par le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, au nom du ministre responsable de DEC, Navdeep Bains. « Fonderie BSL, Puribec et PMI sont des entreprises qui contribuent activement au dynamisme économique de notre région. Notre budget 2017-2018 a octroyé 100 M$ supplémentaires pour que les entreprises comme celles-ci puissent être soutenues », précise-t-il.

Pour PMI, cela représente une contribution de 80 260 $ sur un investissement de 200 920 $. L’entreprise qui fabrique et installe des produits métalliques a investi dans un nouveau logiciel de dessins. « C’est un projet qui nous permet d’amorcer le virage 4.0 entrepris par la plupart des entreprises en Occident. On avait besoin d’une base de données fiable, d’un logiciel performant, efficace et durable. On en est à notre 3e logiciel, on utilise le logiciel Tekla depuis 7 mois, il tient ses promesses. », indique Jean-François Desmarais, directeur de projet ingénierie et qualité. PMI, formée en 1983, compte 65 employés.

Chez Puribec, la contribution atteint 90 000 $ pour un investissement total de 292 900 $. Elle permet à l’entreprise de se doter d’un système de gestion intégré (ERP) et d’applications Web. « C’est un logiciel qui coordonne toutes les opérations d’entreprises, gestion des clients, communications entre équipes, partage d’informations. On avait quelque chose de dépassé, comme on a beaucoup de travailleurs à l’externe, on voulait faciliter la vie de nos clients et partenaires à utiliser nos données », d’exprimer le directeur général de Puribec, Stéphane Giasson. Puribec, fondée en 1976, se spécialise dans la conception et la distribution de systèmes de purification d’eau et emploie une cinquantaine d’employés.

Pour Fonderie BSL, deux contributions totalisant 124 520 $ permettront à l’entreprise qui fabrique des pièces d’acier de se doter d’un système d’aération, de lampes infrarouges er d’une enceinte pour table de meulage, et dans un deuxième volet, l’installation d’une unité de puissance de nouvelle technologie. « Cette nouvelle unité permet de mieux contrôler l’énergie transmise à nos fournaises, permettant une économie de main d’œuvre et un meilleur contrôle de la température. », explique le directeur de Fonderies BSL, Henri-Paul Collinge. Les deux projets totalisent un investissement de 418 008 $. Fonderie BSL a débuté ses activités en 2008 et emploie 13 personnes à temps plein.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média