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26 mars 2019

Le CLD de La Mitis établit une nouvelle marque

CLD Mitis

©gracieuseté

La directrice générale du CLD de La Mitis, Annick Marquis, ainsi que le président de l'organisme, Jean-Marie Thibeault.

INVESTISSEMENTS. Le Centre local de développement (CLD) de La Mitis complète une année qu’il qualifie des plus positives, établissant un nouveau record au chapitre des projets soutenus.

Le CLD tient, aujourd’hui à Sainte-Flavie, son assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, l’organisme présente un bilan qui témoigne d’une certaine vitalité qui touche l’entrepreneuriat dans La Mitis. En 2018, le CLD a rencontré plus de 150 promoteurs et traité plus de 140 dossiers d’entreprise. Pas moins de 40 projets ont bénéficié d’un accompagnement stratégique et financier, ce qui constitue un record des 20 dernières années. Dans 40 % des cas, il s’agit de projets d’expansion, de relève et de commercialisation.

Au total, 432 220 $ ont été investis par le CLD, ce qui a eu pour effet de générer des investissements dépassant les 6,3 M$. Il s’agit d’un bond de 2 M$ par rapport à 2017. L’appui apporté a permis de créer ou maintenir plus de 128 emplois. L’agriculture, l’agroalimentaire et la fabrication sont les principaux secteurs d’activités touchés par ces investissements.

« Ces résultats démontrent bien le rôle du CLD au sein du développement économique de La Mitis et l’impact toujours grandissant de notre implication auprès des entrepreneurs et des entreprises », souligne directrice générale du CLD, Annick Marquis.

Virage

Au cours de la dernière année, le CLD de La Mitis a entrepris un virage qui a mené à l’émergence d’un nouveau modèle d’affaires et au changement de nom de l’organisme, qui s’appelle désormais Mitis en Affaires. Le président, Jean-Marie Thibeault, a profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle pour exposer la démarche stratégique initiée dans les derniers mois.

« Pour nous, il s’agissait de permettre le développement d’une image corporative qui reflète notre nouvelle vision d’affaires, celle d’être la référence de l’entrepreneur de l’opportunité d’affaires à la croissance de l’entreprise. Nous voulions également briser l’ancienne image de CLD “aboli” qui est associée principalement au démarrage, aux programmes gouvernementaux et au support technique. Notre modèle d’affaires et notre mission actualisés plaçant la réussite des entrepreneurs au centre de nos activités prouvent que nous faisons maintenant beaucoup plus que ça pour eux et le milieu », rappelle M. Thibeault.

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