Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mars 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La Crue des mots souligne 40 ans de vie culturelle

Crue des mots

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le président d’honneur de la Crue des Mots, le libraire Michel Dufour, est entouré de l’équipe du CLAC composée de Julie Boivin, Annie Landreville et Cylia Themens, de l’une des instigatrices de l’organisme, Liz Fortin (2e) et du président du CLAC, Alexander Reford (à l’arrière).

FESTIVAL. Pour ses 40 ans, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) propose une programmation relevée parsemée de rencontres uniques, à l’occasion du Festival littéraire La Crue des mots, qui revient du 18 au 27 avril.

Le CLAC trouve ses origines en 1979 alors que le gymnase de l’école des Alizés de Mont-Joli accueillait un salon de la littérature. L’initiative d’enseignants de l’époque avait pour but de familiariser les jeunes avec la lecture en plus de permettre la rencontre avec des auteurs. Cette mission s’est consolidée et bonifiée au fil du temps.

Le Festival accueillera cette année une trentaine d’auteurs, artistes et créateurs. La plupart des activités a lieu au Château Landry. Les artisans iront également dans les écoles de La Mitis, en Matanie et dans La Matapédia, par le biais des 240 ateliers jeunesse au programme.

« Notre choix d’artistes invités est fait de façon très rigoureuse, parce qu’on veut vraiment des professionnels. Nous voulons que les jeunes se souviennent de ces rencontres et qu’elles soient marquantes et significatives. Au total, 6 000 jeunes seront rencontrés en quatre jours », explique la directrice du CLAC, Julie Boivin.

Éclater les frontières

Les mots seront célébrés de différentes façons au long du Festival, que ce soit par la lecture, la chanson, l’écriture ou le conte. La bédéiste gaspésienne Orbie et l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman agissent cette année comme invités d’honneur de La Crue des mots. Ce dernier offrira, le 25 avril, un concert à l’école secondaire du Mistral en compagnie des ensembles de guitares de l’établissement.

Le spectacle Parlures et parjures lancera les festivités en préouverture, le 18 avril. Le Festival proprement dit prendra son envol le 23 avril avec le début de la tournée des auteurs et artistes ainsi que le cocktail d’ouverture. Se succèderont dans les jours suivants conférence-causerie, cabaret des conteurs, cabaret littéraire, et autres rencontres. Une matinée jeunesse composée de deux activités pour jeune public, le 21 avril, complète la programmation.

« Nous sommes allés chercher une série d’auteurs et d’artistes qui, à leur façon dans leur discipline, éclatent les frontières. On pense à plein d’auteurs qui, dans leurs publications, vont choisir des sujets peu communs ou vont éviter les stéréotypes. Ils vont aller au-delà de cela. On a vraiment osé aller dans cette zone », souligne la coordonnatrice artistique du CLAC, Cylia Themens.

L’événement se déroule sous la présidence d’honneur de Michel Dufour de la librairie L’Hibou-coup de Mont-Joli. Le commerce, partenaire de longue date du CLAC, célèbre également ses 40 ans d’existence cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média