Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 avril 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Guy Caron amorce sa fonction de porte-parole du NPD aux Affaires Étrangères

Guy Caron

©Gracieuseté

Guy Caron

Cette semaine marque le début d’un nouveau défi pour le député fédéral de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Guy Caron, celui de porter la voix des néo-démocrates sur les enjeux d’Affaires Étrangères.

Ce lundi, Guy Caron a interpellé le gouvernement au sujet de l’autorisation canadienne de procéder à des ventes d’armes avec l’Arabie Saoudite. Le nouveau porte-parole a ainsi perpétué la tradition du NPD en s’imposant comme défenseur des droits de la personne. « Les Libéraux ont annoncé une aide de 46,7 millions d’aide humanitaire pour le Yémen, mais, d’autre part, ils autorisent l’exportation de blindés légers d’une valeur de 15 milliards $ à l’Arabie Saoudite, dénonce Guy Caron dans la Chambre des Communes. Ces armes servent à bloquer les différents ports du Yémen, empêchant l’aide humanitaire de s’y rendre. »

Le gouvernement, qui s’était engagé il y a presque six mois à revoir tous les contrats de ventes d’armes avec l’Arabie Saoudite, se fait attendre et se cache derrière son double discours. Pendant ce temps, l’aide humanitaire peine toujours à parvenir aux 22 millions de Yéménites en situation d’extrême détresse, et l’inaction du gouvernement participe à entretenir le blocus des ports.

Par ailleurs, M. Caron a été élu Vice-Président du Comité permanent des Affaires Étrangères, ce qui lui permettra de faire valoir son point de vue sur les différents enjeux internationaux qui y seront débattus.

« Je suis honoré de ces nouvelles responsabilités et de la confiance accordée par mon parti et par le Comité des Affaires Étrangères. Ces dossiers sont complexes et passionnants, et je suis heureux de pouvoir talonner le gouvernement pour faire valoir une autre vision du positionnement du Canada à l’international. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média