Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

03 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Rimouski dans le Top 5 des meilleures collectivités entrepreneuriales au Canada

Rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Rimouski

La Ville de Rimouski se classe en quatrième position dans le classement des meilleures collectivités entrepreneuriales au pays en 2018.

Rimouski se retrouve dans le top 10 des meilleures collectivités entrepreneuriales au Canada, derrière Whitehorse (Yukon), Winkler (Manitoba) et Victoriaville. En 5e position, se trouve Rivière-du-Loup, suivi de Collingwood (Ontario), Grande Prairie (Alberta), Saint-Georges, Val-d’Or et Squamish (Colombie-Britannique).

Il s’agit d’un classement établi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). « En 2018, il y a eu un regain d’optimisme chez les chefs d’entreprises du Québec, qui a fait grimper dans le classement plusieurs collectivités de la province. Le fait que le poids des taxes scolaires soit réparti également entre bâtiments résidentiels et non résidentiels au Québec, a aussi contribué à la bonne performance de nombreuses villes québécoises dans cette nouvelle édition du rapport », indique le directeur principal de la recherche nationale à la FCEI, Simon Gaudreault.

Il s’agit du 10e rapport sur les collectivités entrepreneuriales de la FCEI. Cette étude annuelle analyse les caractéristiques entrepreneuriales des 125 agglomérations et régions métropolitaines de recensement les plus peuplées au Canada.

Treize indicateurs, dont la concentration d’entrepreneurs, le démarrage d’entreprise, le niveau d’optimisme et de réussite, les politiques fiscales règlementaires, servent à calculer un indice, de manière à établir une cote relative sur 100 pour chaque collectivité. En 2018, de nouvelles variables ont été ajoutées, le ratio entre la taxe scolaire commerciale et résidentielle et les revenus des travailleurs autonomes, et une a été retirée, la satisfaction à l’égard de la vie.

La FCEI regroupe 110 000 membres dans divers secteurs d’activités et dans toutes les régions. Elle défend les intérêts des PME.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média