Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une première mondiale pour l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire

©Gracieuseté - Jean-Pierre Rousseau

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire est dirigé par Dina Gilbert.

À l’occasion du dernier concert de la saison samedi soir, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) accueillera une œuvre du compositeur québécois Mathieu Dumont en première mondiale, en plus de l’exceptionnelle symphonie n°9 de Beethoven.

La chef d’orchestre et directrice artistique de l’OSE, Dina Gilbert, explique que cette œuvre phare de Beethoven occupera 85 % du concert : « C’est une des plus grandes symphonies jamais écrites, on parle de 65 minutes de musique. À cette époque, c’était quelque chose de phénoménal de faire une symphonie aussi longue. C’est une symphonie chorale à grand déploiement qu’on n’a pas l’occasion de présenter tous les ans. »

Dans le 4e mouvement, qui comporte l’Hymne à la joie, le Chœur symphonique de l’Estuaire fera son entrée, tout comme quatre solistes, soprano, alto, ténor et basse, Stéphanie Lessard, Stéphanie Pothier, Antoine Bélanger et Alexandre Sylvestre. Le public pourra entendre le chœur une deuxième fois alors que Hugues Laforte-Bouchard dirigera six minutes d’une œuvre de Mendelssohn.

Première mondiale

En première partie de concert, l’OSE interprétera « Hypnose et dédoublement » de Mathieu Dumont, en grande première. « Il reprend certaines caractéristiques de l’œuvre de Beethoven, avec une importance marquée pour le rythme, sur la même totalité, avec son style d’écriture actuelle. »

Mme Gilbert estime important de faire une place à la nouvelle musique et québécoise. « On se dit toujours que Beethoven, c’est du grand répertoire, mais peut-être que l’œuvre de Mathieu Dumont va traverser les décennies aussi. »

Ce concert lancera en grande pompe la 25e saison de l’OSE, dont la programmation sera dévoilée en août. L’OSE a déjà indiqué que le concert-bénéfice du 7 décembre accueillera le chef d’orchestre émérite Kent Nagano.

Le concert aura lieu samedi dès 20 h à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Info : 418-724-0800.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média