Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

L'auteure Renée Amiot et 24 élèves de Rimouski lancent le conte « ULTIMUM »

Renée Amiot et Annie Saint-Vanne

©Archives - Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Renée Amiot et Annie Saint-Vanne

St-Louis Éditions lancera le conte « ULTIMUM », une collaboration entre l’auteure de Pointe-au-Père, Renée Amiot, et 24 élèves en arts plastiques, ce mercredi dès 17 h 30 au gymnase de l’école Langevin de Rimouski.

Ce livre est le fruit d’une alliance artistique entre l’auteure et 24 élèves de deuxième année du secondaire inscrits au programme Arts plastiques enrichis à l’école Langevin de Rimouski, qui ont illustré le conte. Le projet, qui revient pour une troisième année, est issu d’une collaboration, entre l’éditrice Chantale Arseneault, éditrice, l’enseignante en arts plastiques, Annie Saint-Vanne et la stagiaire Julie-Anne Chartrand, et Renée Amiot.

La lectrice et conteuse Brigitte Therrien et la violoniste Anne Bilodeau animeront le lancement. ULTIMUM sera entendu en présence de toutes les personnes présentes, dont les élèves illustrateurs.

Après le lancement, d’autres rencontres sont également prévues au cours des prochaines semaines, notamment du 8 mai au 8 juin, alors que la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski accueillera l’exposition des dessins des élèves du programme d’arts enrichis qui ont servi à illustrer le livre.

En septembre, ce livre sera assorti d’un guide pédagogique et offert à toutes les écoles qui souhaitent l’utiliser à des fins éducatives.

Résumé du conte

Yannick, un garçon plutôt discret va se surpasser dans un défi lancé par ses amis. Malgré sa différence, le jeune se prouvera que tout est possible et vaincra sa peur des hauteurs en escaladant les cent vingt-huit marches du deuxième plus haut phare au Canada.

Ce phare que l’on peut visiter au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, au Bas-Saint-Laurent, est la pierre d’angle de cette histoire inspirante.

Commentaires

9 avril 2019

Marielle Cimon

Félicitations Renée..! Tu fais toujours du beau travail avec les jeunes.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média