Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un étudiant du Cégep de Rimouski emballé par son expérience au Prix collégial du cinéma québécois

Lionel lors de son expérience au Prix collégial du cinéma québécois

©Gracieuseté - Cégep de Rimouski

Lionel lors de son expérience au Prix collégial du cinéma québécois

L’étudiant du Cégep de Rimouski, Lionel Opitz, trace un bilan rempli d’enthousiasme de sa participation aux délibérations nationales du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), tenues les 29 et 30 mars à Montréal.

L’étudiant en Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias, qui représentait le Cégep de Rimouski aux délibérations, se dit enchanté de cette belle expérience : « C’est passionnant d’avoir l’opportunité et la liberté de délibérer et de choisir le grand gagnant d'un prix comme le PCCQ. J'ai eu la chance de parler de films avec d’autres étudiants mais aussi avec des professeurs, d'avoir un autre point de vue sur le cinéma d’ici avec des passionnés de tous les âges. J’ai pu créer des contacts avec des personnes de partout au Québec. Tout le monde est là pour une seule chose, l’amour du cinéma québécois. Et de voir autant de personnes rassemblées pour cela est vraiment vivifiant et amusant. »

C’est le film Happy Face, du réalisateur Alexandre Franchi, qui a été sélectionné par le jury étudiant national. « Je suis bien content de ce choix. C’est celui que nous avions fait à Rimouski. Ce film a profondément touché les jeunes. Tout était à point dans ce film où l’on sent la vulnérabilité des personnages. J’espère qu'il sera vu par beaucoup de monde, car c’est vraiment un très beau moment de cinéma », de conclure le jeune étudiant.

Une expérience importante

L’enseignante en Cinéma et médias du programme d’Arts, lettres et communication, Caroline, tient à saluer la participation des jeunes du cégep. « Ce fût, encore cette année, une très belle expérience. Nos étudiantes et étudiants ont vraiment de la chance de participer à cette célébration du cinéma québécois. Nous tenons à remercier la Direction des études, la Fondation du Cégep de Rimouski, le Syndicat des enseignantes et des enseignants ainsi que l’AGECR pour leur précieuse contribution. Cette expérience est très importante dans la vie de nos cégépiennes et de nos cégépiens. C’est grâce à eux si, cette année encore, nous avons pu participer au PCCQ », conclut-elle.

Le Prix collégial du cinéma québécois permet aux étudiantes et aux étudiants des cégeps de célébrer le septième art, par la découverte du cinéma d'ici, l’échange, le développement de l’esprit critique et l’initiation au cinéma québécois contemporain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média