Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 avril 2019

La MRC confirme son déménagement au centre-ville de Mont-Joli

MRC Mitis

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Déjà ciblé comme lieu du futur centre administratif, le bâtiment anciennement occupé par la Banque de Montréal sera acquis dans les prochaines semaines par la MRC de La Mitis.

CENTRE ADMINISTRATIF. Jonglant avec deux options, le conseil des maires de la MRC de La Mitis a finalement confirmé son intention de relocaliser son centre administratif dans l’édifice autrefois occupé par la Banque de Montréal, au centre-ville de Mont-Joli.

Confinée dans des locaux trop étroits et mal adaptés à leurs besoins, la MRC était à la recherche d’une solution viable. Confrontés à deux options, soit agrandir l’édifice actuellement occupé ou déménager au centre-ville dans des locaux plus grands, les élus ont opté à l’unanimité pour le dernier scénario en assemblée publique, mercredi.

Le projet retenu totalise un investissement de 4,5 M$. L’option de relocalisation au centre-ville entraîne des dépenses annuelles supplémentaires de 76 000 $ pendant 20 ans, tandis que l’agrandissement des locaux actuels aurait nécessité des dépenses annuelles de 54 000 $ pour la même période. Malgré cet écart, les maires mitissiens estiment que le projet choisi aura des retombés qui surpasseront la différence de coûts.

« Il y a des bénéfices qu’on ne chiffre pas monétairement. On aide à revitaliser le centre-ville de Mont-Joli. C’est un projet porteur », a exprimé la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina.

Acquisition prochaine

La MRC procèdera dès les prochaines semaines à l’achat de l’ancien édifice de la Banque de Montréal, situé sur le boulevard Jacques-Cartier. Le bâtiment voisin sera aussi acquis, plus tard (vers septembre), dans le but d’être démoli. L’espace restant, permettra d’agrandir la bâtisse autrefois occupée par l’institution bancaire.

« De cette manière, la MRC regroupe tout son personnel sous le même toit et est en mesure d'accueillir le CLD et la SADC de La Mitis. Notre édifice deviendra le lieu stratégique, la plaque tournante du développement mitissien », explique le directeur général de la MRC, Marcel Moreau.

Un prêt de 2,6 M$ a déjà été approuvé relativement au projet. Le conseil de la MRC a procédé à un nouveau règlement d’emprunt de 1,8 M$ afin de procéder rapidement à l'acquisition de l'immeuble principal. La MRC profite d’une subvention couvrant deux tiers de l’investissement total. Le projet qui est jugé prioritaire par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Le projet prévoit tout un réaménagement intérieur du futur centre administratif. La MRC ira en appel d’offres pour les plans et devis d’ici le mois de mai. Les appels d’offres pour désigner l’entrepreneur général seront lancés en septembre. Les travaux pourraient débuter en novembre. La MRC prévoit occuper ses nouveaux locaux à l’automne 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média