Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

L’innovation et l’entrepreneuriat au cœur d’un forum

©UQAR

Marc-André Cusson et Martin Rioux sont finissants en génie à l’UQAR.

SCIENCES. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueille pour une 2e fois le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat le mercredi 24 avril.

L’événement se veut une occasion de mettre en valeur le talent des étudiants de l’UQAR en génie et en informatique. « Il s’agit d’un événement qui permet de montrer les nombreux débouchés professionnels associés à ces formations universitaires. La population est invitée à venir constater à quel point les futurs ingénieurs et informaticiens formés à l’UQAR ont des idées innovantes », indique le professeur et titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception, Jean Brousseau.

Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat sera lancé sur le coup de midi, au pavillon du Service d’activités physiques et sportives de l’UQAR. Une programmation variée attend les visiteurs : présentation de projets de conception mécanique et électrique par des étudiants en génie, présentation de projets scientifiques par des étudiantes et des étudiants collégiaux et du secondaire, présentation d’ateliers scientifiques et visite des différents laboratoires de l’UQAR en génie et en informatique.

Retour de Martin Carli

Le populaire vulgarisateur scientifique Martin Carli sera de retour avec la présentation d’une conférence-spectacle. Bien connu pour l’émission « Génial! », M. Carli agit à titre de porte-parole du Forum. Sa conférence-spectacle aura lieu à 19 h, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). L’entrée est libre.

La première présentation du Forum avait attiré plusieurs étudiants de niveau collégial ainsi que des élèves du secondaire. « Ce type d’activité est une bonne occasion pour les intéresser aux sciences appliquées, particulièrement en génie et en informatique. Il s’agit d’ailleurs de deux domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants sur le territoire desservi par l’UQAR », observe le M. Brousseau.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation est partenaire du Forum. L’événement est aussi appuyé par l’Université du Québec à Rimouski, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Matane, la Commission scolaire des Phares, Entrepreneuriat UQAR, Technoscience Est-du-Québec et plusieurs partenaires privés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média