Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

La bibliothèque Lisette-Morin accueille un nouveau projet

Elisapie Sivuarapik et ses collègues, qui ont choisi les livres de cette nouvelle sélection.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Elisapie Sivuarapik et ses collègues, qui ont choisi les livres de cette nouvelle sélection.

LIVRES ADAPTÉS. La bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski proposera désormais une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture, un projet émanant du Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette.

Les livres possèdent une cote très visible et orange « Biblio POP » et seront déposés dans un petit coin de la bibliothèque Lisette-Morin, au 2e étage. Ils seront renouvelés régulièrement et garderont leur cote lorsque replacés dans les rayons de la bibliothèque. Les livres ont été sélectionnés à partir d’activités réalisées avec des adultes en processus d’alphabétisation dans le cadre du projet de littératie « Je lis et je comprends ! », né d’un partenariat entre la Commission scolaire des Phares et le milieu communautaire.

Biblio POP s’adresse à toutes les personnes qui ont un faible niveau de littératie, comme l’explique la coordonnatrice de CLEF Mitis-Rimouski, Lucille Roy : « Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) dénombre 5 niveaux de littératie. On dit que minimalement, ça prend un niveau 3 pour fonctionner dans notre société dite de l’information. Selon la dernière enquête canadienne, 53 % des gens au Québec n’ont pas un niveau 3. On lutte contre ça en proposant des initiatives comme celle-ci, mais aussi, on aide ceux qui ont des difficultés avec les nouvelles technologies. »

La coordonnatrice pour les bibliothèques de Rimouski, Martine Fournier,

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La coordonnatrice pour les bibliothèques de Rimouski, Martine Fournier, indiquant la côte avec laquelle retrouver les livres adaptés.

Le parcours d’Elisapie

Une des personnes ayant contribué à la sélection de livres, Elisapie Sivuarapik, explique que depuis 2007, elle prend des cours chez CLEF.

Elle indique qu’à son arrivée, elle savait lire, mais qu’elle écrivait au son : « Cela faisait 10 ans que je n’étais pas retournée à l’école, j’y ai vécu des problèmes d’intimidation, alors j’ai lâché. Étant agoraphobe, je ne me sentais pas bien au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN), mais grâce à CLEF, j’ai pris goût à bien étudier, j’ai gagné un concours d’écriture en 2013, je me suis beaucoup améliorée et j’ai passé mon secondaire 2 en français au CFRN, je suis vraiment fière de moi. » Aujourd’hui, Elisapie vise un DEP pour être assistante en pharmacie ou secrétaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média