Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 avril 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Deux jeunes de la Mitis remportent une bourse à la finale québécoise de l’Expo-sciences

Gagnante Expo-sciences

©Gracieuseté

Catherine Bujold, conseillère – Relations avec le milieu, Hydro-Québec (Gauche) et Camille Thériault, gagnante du premier prix Hydro-Québec lors de la Finale régionale..

Deux jeunes de la Mitis remportent chacun une bourse de 1 000 $ lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui se tenait du 11 au 14 avril au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil.

Camille Thériault, 16 ans, élève en Secondaire 5 à École du Mistral de Mont-Joli remporte une bourse de 1 000 $, la Bourse d'études Irma-LeVasseur du Secrétariat à la Condition féminine, avec son projet en expérimentation en Sciences biologiques et sciences de la santé, intitulé « Un verre de lin s'il te plait ».

Réaliser une expérience consistant à donner du lin en complément alimentaire à la ration quotidienne de cinq vaches laitières (dont 3 de race Ayrshire et 2 de race Holstein). Cinq autres vaches témoins (même race que les sujets) ne seront nourries qu'avec la ration quotidienne qui contient du maïs, de l'orge, du supplément et des minéraux. L'expérience a pour but de vérifier si la quantité d'acides-gras oméga-3 (AAL) est supérieure dans le lait des vaches qui auront consommé du lin durant une période déterminée.

Nicholas Bélanger, étudiants en secondaire 4 à l’école Metis Beach School, reçoit une bourse de 1 000 $ de l’Expo-sciences pancanadienne pour son projet The Kilogram.

Les lauréats des différents prix, tous âgés entre 12 et 20 ans, ont réalisé l’exploit de se démarquer parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média