Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Neuf projets de recherche maritime se partagent 2,1 M$

Coriolis II

©Gracieuseté - UQAR

L'un des projets implique le Coriolis II.

Le Réseau Québec maritime (RQM) dévoile la liste de huit projets de recherche intersectoriels financés sur deux ans dans le cadre du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent, ainsi qu’un projet de temps-navire à bords du NR Coriolis II.

Avec les contributions des partenaires, c’est un financement totalisant 2,1 M$ qui est octroyé à la réalisation de ces projets. « La notoriété de ce programme lancé il y a un an est grandissante ! Ainsi, des demandeurs de tous les horizons de la recherche maritime, collégiaux comme universitaires, soumettent des projets. Des partenariats variés s’établissent aussi bien avec de petites entreprises régionales en démarrage qu’avec des multinationales établies dans les grands centres urbains. De plus, le programme supporte une grande variété de navires qui vont soutenir la recherche sur tout le continuum fleuve – estuaire – golfe du Saint-Laurent, allant des grosses plateformes multidisciplinaires comme le Coriolis II à l’utilisation de bateaux de pêche privés ! », explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

Les projets financés touchent l’eutrophisation et la qualité des eaux côtières mené par Gwénaëwlle Chaillou, de l’UQAR, les dynamiques spatio-temporelles des contaminations anthropiques au sein des sédiments de la rivière Saint-Charles avec Pierre Francus de l’INRS, les microplastiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent par Marie-Claude Côté-Laurin de Merinov, création d’un studio d’analyse maritime 3D avec Pascal Dubé d’Innovation maritime, le fou numérique comme indicateur des population de poussons-fourrages du système Saint-Laurent par Magella Guillemette de l’UQAR, ingénierie d’une solution zéro émission pour l’acheminement des conteneurs maritimes entre les quais et le cour de stockage avec Mikaël Ronnqvist de l’université Laval, les algues alimentaires et la santé avec Lucie Beaulieu de l’université Laval, visualiser les ressources archéologiques subaquatiques dans le secteur du Bic maritime par Dany Dumont de l’UQAR/ISMER et glissements sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent avec Patrick Lajeunesse de l’université Laval.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média