Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 avril 2019

« On affronte une équipe de all stars ! » - Serge Beausoleil

LHJMQ

©Gracieuseté

La série débute vendredi soir à Rouyn-Noranda. Aucune des deux équipes ne fera de cadeau à l'adversaire.

L’Océanic est fin prêt à amorcer la 3e ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ alors que les séries demi-finales débuteront vendredi soir à Drummondville et Rouyn-Noranda respectivement contre Halifax et Rimouski.

Il faut dire que toute l’équipe sait qu’elle n’est pas favorite pour remporter cette série et se retrouve chez les « under dog ». L’équipe n’était pas nécessairement grandement favorite contre Chicoutimi ni Cap-Breton, tandis que là, l’Océanic est catalogué « outsider ». Une situation qui met moins de pression sur les épaules des joueurs notamment, ou est-ce que cela n’a pas tellement d’importance pour le Nic en chef ?

« Je laisse ça aux amateurs, aux spécialistes, à tous ceux qui veulent y mettre leur grain de sel. De notre côté, on sait qu’on affronte une équipe de « all stars », avec un super coach. On va arrêter de regarder ça et on s’en va là dans notre personnalité. Comme je le dis toujours, nous sommes vraiment unis, nous sommes soudés et on va aller y jouer notre meilleur hockey possible. Après ça, bien ça va se jouer sur la glace. »

Serge Beausoleil sait que dans les trois matchs joués sur la patinoire de Cap-Breton, il a eu la contribution offensive d’à peu près tout le monde, de tous ses trios et il voudra absolument que ça se répète. « Ce sont les mêmes efforts d’équipe qu’il faut avoir. Il n’y a personne dans notre équipe qui est inutile. Les gars ont tous un rôle important à jouer et tu ne sais jamais qui va être le joueur qui va faire un jeu clé. C’est en ce sens-là qu’on a besoin d’un effort collectif. »

Parce que l’équipe devant l’Océanic a beaucoup de profondeur. Cap-Breton en avait, Chicoutimi en avait, mais chez les Huskies, il faut aussi parler d’expérience. « Je n’en mets pas quand je dis « all stars ». Ils sont allés chercher le meilleur attaquant de puissance du circuit à gros prix. Je sais que c’est à gros prix Noah Dobson et Joël Teasdale, parce qu’on était l’autre club qui était sur ces joueurs-là. C’était faramineux. Donc, quand tu fais ça, ils avaient déjà une excellente équipe avant. C’est une équipe très très solide, très bien dirigée et c’est à nous de jouer le meilleur hockey possible. »

Serge Beausoleil

©Océanic - FolioPhoto

Serge Beausoleil et ses adjoints dont Michaël Rioux, ont pleinement confiance en leurs joueurs. Il y a de la fierté d'être au carré d'as de la LHJMQ.

Rappelons que Rimouski n’a pas subi la défaite sur la route dans les présentes séries, à Chicoutimi et Cap-Breton, deux endroits où la victoire est difficile à arracher. Ce n’étaient pas Rouyn-Noranda, mais ce ne fut pas un cadeau, chacune de ces victoires à Chicoutimi et au Cap-Breton. « Cela n’enlève rien à nos réalisations que d’affronter Rouyn-Noranda, de dire Serge Beausoleil. On n’a pas volé notre place dans le carré d’as et on va continuer de travailler d’arrache-pied pour chacune des parties. » Il est donc certain que les performances sur la route dans les présentes séries sont dans le coffre à outils de l’équipe, quand il est question de préparation pour cette 3e ronde des séries. Comme les performances de l’équipe sur la route toute la saison durant. « Les gars savent où ils sont, savent qu’ils affrontent une équipe solide, mais on va aller jouer du hockey le plus inspiré possible. »

Et on n’amènera pas Serge Beausoleil à présenter cette série comme étant un duel notamment entre les gardiens Samuel Harvey et Colten Ellis. « Ça me fait toujours rire, ces duels-là. Duel Pouliot – Beausoleil, Elis – Harvey, Lafrenière – Abbandonato : ce sont deux équipes qui s’affrontent et on va s’entendre là-dessus. Ce sont les joueurs qui sont les premiers acteurs de tous ces matchs-là. Il y a des bons joueurs de chaque côté. Ça va être le fun. »

Plusieurs joueurs de l’Océanic se montraient inspirés par ce qui vient de se passer dans les séries de la LNH, alors que notamment Tampa Bay et Pittsburgh ont été rapidement éliminés. Ce qui démontre que dans les séries, tout peut arriver et cela en inspire quelques-uns dans le vestiaire. « C’est très inspirant, c’est certain, mais en même temps, c’est la loi du hockey. Il y a des surprises à toutes les rondes dans quelque calibre que ce soit, dans le pro ou dans le calibre junior. Il y a des équipes qui renversent la vapeur à 3-0, d’autres qui perdent les devants à 3-0. Quand ça arrive au hockey junior, on dira : on sait bien, c’est du hockey junior. On voit le même mécanisme en haut. On scrute attentivement tout ce qui se passe là et je vous dirai bien honnêtement que oui, c’est inspirant, mais il y a beaucoup matière à pédagogie. »

Quand on demande à Serge Beausoleil ce qu’il a vu des deux premières rondes et qu’il voudra revoir dès la 1re mise en jeu de la 3e ronde, sa réponse vient clairement. « C’est notre application, notre façon de jouer ensemble, notre façon d’être discipliné, de se tenir loin du banc des pénalités. Il faut jouer nos forces, il faut respecter l’adversaire et en même temps, on s’en va là pour compétitionner. »

La série entre l’Océanic de Rimouski et les Huskies de Rouyn-Noranda débutera vendredi soir au domicile des Huskies, et s’y poursuivra samedi soir. Par la suite, la série se déplacera à Rimouski mardi et mercredi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média