Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2019

Un été au hasard, le film du Rimouskois Yves Drapeau

Yves Drapeau

©René Alary - Le Laurentien

Yves Drapeau

Le Rimouskois d’adoption, Yves Drapeau, a connu les belles années où son Trois-Pistoles natal visait une effervescence économique dans les années ’60 .

Nostalgique de cette période de son adolescence, il transporte ses émotions d’alors dans un film, Un été au hasard, qu’il a écrit, produit et réalisé en plus d’en être l’un des deux comédiens en compagnie d’Ann-Sophie Archer, de Sillery, qui a fait beaucoup de théâtre. Il dit de ce film qu’il est avant tout une fiction, entre le portrait et la caricature.

« C’est un dialogue homme-femme qui raconte l’histoire un peu nostalgique du gars de Trois-Pistoles qui revient un peu déçu, car il se souvient de l’époque folle des années 60 et 70 alors que l’économie roulait. C’était alors le temps des goélettes, des moulins à scie et de la prospérité », se souvient-il.

Le film est inspiré de la pièce de théâtre et œuvre phare d’Éric Emmanuel Schmitt « Le Visiteur. » « Les deux personnages réussissent à faire le pont avec cette pièce, car en parlant, on se rend compte que l'on connait Schmitt. On fait un parallèle entre l’histoire du Visiteur et la mienne, à savoir les promesses non tenues. » 

Le film est un dialogue en côte à côte d’une cinquantaine de minutes entre un homme et une femme, sur une plage. Le dialogue est agrémenté par des effets spéciaux et pièces d’archives. 

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, M. Drapeau a eu la piqure du cinéma quand il a fait de la figuration dans des films. En 2006, il a produit et réalisé un premier film « Les filles d’Éole. »

Un été au hasard a été produit avec la collaboration de Ghislain Vachon et Marc-André Pépin, de la télé communautaire des Basques qui le diffusera en primeur à son antenne le mardi 23 avril (09 h), le jeudi 25 (20 h) et le samedi 27 avril (14 h). M. Drapeau a également entrepris des démarches auprès de certains autres diffuseurs. Il est aussi possible de se procurer une copie du film.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média