Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2019

Une exposition qui met en lumière la réalité de la violence conjugale

©Gracieuseté

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, La Débrouille de Rimouski, convie la population à découvrir l’exposition « Osons nos histoires », seulement pour quatre jours dès demain (jeudi) au Musée régional de Rimouski.

L’exposition est le reflet de la démarche de 10 femmes ayant vécu et transcendé le cycle de la violence conjugale dans leurs vies. Ces 10 participantes se sont engagées à sortir de l’ombre au travers d’un processus individuel et collectif de création d’une série d’œuvres d’art en techniques mixtes.

Cette exposition se veut être l’aboutissement de leurs parcours de résilience visant à dénoncer et sensibiliser à la violence conjugale et ses conséquences. Le titre évoque une mise à nue souveraine, par et pour les femmes, dans le but de réhabiliter le pouvoir et la parole des femmes dans l’espace public.

La Débrouille estime qu’en partageant leurs œuvres au grand public, les participantes remettent cette réalité au cœur de nos enjeux actuels de société. « « Osons nos histoires » cherche à mettre en lumière une réalité qui nous concerne toutes et tous : la violence conjugale. Enracinée dans notre histoire collective, elle est une problématique sociale vécue singulièrement par encore beaucoup trop de femmes. Au Québec, en moyenne, une femme meurt chaque mois aux mains de son conjoint ou de son ex-conjoint violent. »

Le vernissage a lieu le 18 avril à 17 h 30. L’exposition se prolonge jusqu’au 22 avril.

Située à Rimouski, La Débrouille est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants qui accueille, dans un milieu de vie sécurisant et de ressourcement, les femmes et leurs enfants afin qu’elles identifient leurs besoins et y trouvent réponse.

Les femmes qui vivent de la violence peuvent contacter La Débrouille 24h/24h au 418 724-5067.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média