Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 avril 2019

« Le jeu physique peut aider l’Océanic ! » - Cédric Paré

Cédric Paré

©Océanic - FolioPhoto

Cédric Paré sait que son tir peut être puissant.

L’attaquant Cédric Paré de l’Océanic de Rimouski montre, depuis la pause de Noël de la LHJMQ, une implication nettement différente au point d’attirer l’attention de manière régulière. Un constat qui vaut autant pour la 2e moitié de saison que pour les séries.

Interpellé à ce propos lors d’une mêlée de presse, pendant la préparation de l’équipe vers la 3e ronde des séries qui débute demain (vendredi), le principal intéressé ne nie pas que son style de jeu ait changé. « Depuis après Noël, j’ai levé mon jeu d’un cran. C’est le but de tous les joueurs de vouloir progresser au fur et à mesure de la saison. Et dans les séries, il est essentiel de jouer son meilleur hockey et je pense que présentement, ça se poursuit bien pour moi. »

Mais que s’est-il passé pour qu’après la pause de Noël, on assiste à un nouveau Cédric Paré, considérant qu’il nous a montré un tout autre joueur, toujours en progression et cette progression continue de se faire voir, depuis le début des séries. Que s’est-il passé pour qu’aux Fêtes, on assiste à tel changement ? « Je ne puis l’expliquer. Peut-être le repos, de pouvoir relaxer avec ma famille où nous avons eu du plaisir et j’en suis revenu avec une régularité des joueurs de notre trio avec qui une chimie a pu s’installer. Après Noël, on aurait dit que les choses se sont mises à mieux aller. Ça roulait de mon bord. J’ai travaillé pour ça avant Noël et on dirait qu’après Noël, j’en ai reçu les dividendes. »

Le 19 de l’Océanic a remporté la Coupe du Président alors qu’il évoluait pour les Sea Dogs de St John, alors qu’il n’avait que 17 ans. Cette fois, il est certain que les choses se présentent autrement alors que lui et sa formation affronteront la meilleure équipe junior au pays en les Huskies de Rouyn-Noranda.

Cédric Paré

©Océanic - FolioPhoto

Serge Beausoleil pourrait dire que Cédric Paré, en zone adverse, vend ça cher la livre, pour mettre la rondelle au but.

« Il est certain qu’à St John, nous étions l’équipe à battre. Nous sommes dans une toute autre situation cette fois, étant les négligés des parieurs. Mais c’est toujours aussi excitant. Et avec les gars, il est clair que nous sommes dans le hockey le plus excitant de l’année et il faut continuer à travailler et nous sommes persuadés que si on travaille bien, de belles choses peuvent arriver. »

Ce qui caractérise l’Océanic à ce stade est le fait que l’équipe croit en ses chances. Il y a le vieux dicton qui veut que la première chose à faire soit de se classer pour les séries. Après quoi, tout peut arriver. « Ça se joue sur la glace, peu importe s’ils (les Huskies) ont le meilleur alignement. Ça se joue sur la glace et nous savons que Rouyn-Noranda est une bonne équipe. Il nous appartient de faire notre possible et je pense que ça peut bien aller. »

Traitant du succès de l’équipe à ce jour dans les séries, « nous sommes une équipe qui travaille fort, capable de jouer plusieurs styles de jeu, capable de jouer avec le talent et aussi, de jouer physique. Nous avons joué physique contre Cap-Breton et cela les a un peu sortis du match. Contre Chicoutimi, nous avons aussi joué physique comme nous avons mis nos talents sur la glace dans les avantages numérique. Nous avons ainsi pu concrétiser nos victoires. »

Cédric Paré

©Océanic - FolioPhoto

Cédric Paré sait se servir de son tir sur réception, puissant !

Contre les Huskies, en plus de mettre de côté les quatre matchs joués contre eux cette saison, il est certain que l’Océanic devra trouver la clé pour se diriger vers les victoires. « C’est un peu ce que nous avons fait contre Cap-Breton. Nous avons joué physique, et leurs joueurs qui sont bons avec la rondelle, on a travaillé à leur couper le temps de possession. Jouer physique est un bon aspect dans notre jeu et nous allons tenter d’en profiter pour posséder la rondelle le plus possible. »

Mais on sait que la glace est nettement plus petite à Rouyn-Noranda, avec une zone neutre restreinte et même les zones défensives sont moins étendues. Les mises en échec viennent plus rapidement, « mais nous formons une grosse équipe de sorte que cela pourrait être avantageux pour nous » de conclure Cédric Paré.

Notons que Cédric Paré a terminé au 8e rang des pointeurs de son équipe avec 17 buts et 32 passes pour 49 points, marquant 5 buts en avantage numérique et 6 passes en avantage numérique en plus d’un but en désavantage numérique. Choix de 1re ronde (10e) par St John au repêchage 2015 de la LHJMQ, Paré un grand gaillard de 6’04’’ et 219 livres qui compte 227 matchs dans la LHJMQ - dont 30 en séries - pour 38 buts et 72 passes, 110 points. Sa dernière saison a été sa meilleure au niveau statistique dans la LHJMQ. Il est un des 3 seuls joueurs de l'équipe à avoir joué les 68 matchs de la saison régulière avec Carson MacKinnon et Anthony Gagnon.

Commentaires

22 avril 2019

jocelyn dion

jeu physique durantle jeu ,ça passe,,,aprèes larrêt du jeu ,,,plus dûre a avaler,,,un peu le même style de jeu que Shawinigan...

25 avril 2019

gaetan st-amant

votre jeu physique a dépassé les bornes et vous avez eu de nombreuses punitions ; avantage huskies n'en deplaise a votre goon coach !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média