Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2019

La MRC Rimouski-Neigette s’oppose aux projets pétroliers et gaziers

Francis St-Pierre

©Archives - Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre

La MRC Rimouski-Neigette s’oppose à son tour, à l’instar de la MRC de La Mitis et de plusieurs municipalités, à l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière sur son territoire.

La MRC a appuyé sans réserve la résolution prise le 20 février par la MRC de La Mitis, lors de la séance du conseil du 10 avril dernier. Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, précise que déjà, Rimouski, Saint-Anaclet, et Saint-Valérien, ont adopté une telle résolution.

Dans la Mitis, Price et Sainte-Luce ont fait de même. « On demande au gouvernement un périmètre plus grand autour de nos sources d’eau potable pour les protéger, et que celui qui veut exploiter doit payer les études et faire la démonstration que son projet n’est pas nuisible, et que s’il nuit à nos sources d’eau potable, il s’engage à les restaurer. »

Il précise que le territoire du Québec est « claimé », dès lors, la démarche de la MRC a une certaine limite : « La Loi sur les mines a préséance sur toutes les autres lois, donc ça prendrait une réelle volonté du gouvernement de nous donner les moyens d’intervenir. Si la source d’eau (située à Saint-Anaclet, qui alimente Rimouski) est contaminée, où va-t-on trouver une autre source aussi importante et à quel coût ? »

Comité de suivi

M. St-Pierre ajoute que selon ses informations, les « claims » du territoire de Rimouski seraient à vendre. « Est -ce qu’ils ont fait de l’exploration et se sont rendu compte qu’il n’y a rien, ou s’agit-il de compagnies d’exploration qui veulent les vendre, car elles savent qu’il y a quelque chose à exploiter ? À l’heure actuelle, on ne le sait pas. »

Le préfet indique que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles exige bien un comité de suivi pour tout exploitant minier en vertu d’un bail minier : « Ils ont demandé à chaque municipalité où il y avait des « claims » de nommer un représentant. On en a un, mais à l’heure actuelle, il n’a pas été convoqué. Et il y a sans doute des informations sensibles que les compagnies préserveraient, car ce sont des transactions privées. Et même si on avait ces informations, la Loi sur les mines a préséance, on reste attaché les deux mains dans le dos. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média