Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2019

Maternelles 4 ans : un recrutement dans les garderies dénoncé

Garderie

©Archives

Des parents d’enfants qui fréquentent des centres de la petite enfance (CPE) et services de garde en milieu familial ont été sollicités dans le but combler les places de maternelles 4 ans.

BAS-SAINT-LAURENT. Des intervenants régionaux dénoncent une pratique voulant que des écoles aient sollicité des parents d’enfants qui fréquentent des centres de la petite enfance (CPE) et services de garde en milieu familial, dans le but combler les places de maternelles 4 ans.

Le gouvernement Legault a envoyé une directive aux commissions scolaires le 21 mars de joindre « un large bassin de parents, et ce, sans égard aux services dont leur enfant pourrait actuellement bénéficier » pour faire la promotion des places de maternelles 4 ans. Au Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Phares a sollicité directement des parents dont les enfants fréquentent des services de garde subventionnés en milieu familial. Celle-ci dit respecter « les directives gouvernementales quant au déploiement des maternelles 4 ans et en tout temps le choix des parents dans ce dossier ».

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et l’Alliance des intervenantes du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (ADIM-BSLGIM) dénoncent également cette pratique. « François Legault affirmait que les maternelles 4 ans et les services éducatifs publics seraient complémentaires. Cette affirmation a été reprise plusieurs fois cet automne par les ministres (Jean-François) Roberge et (Mathieu) Lacombe. Qui dit vrai : les ministres et le premier ministre ou la sous-ministre du ministère de l’Éducation? », questionne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Pour sa part, l’ADIM-BSLGIM estime que l’heure n’est pas à la compétition, mais plutôt à la solution. « Le manque de places de qualité au Bas-Saint-Laurent, entre autres, est à un niveau jamais vu. Des parents prennent des congés sans solde et d’autres sont contraints d’envoyer leur enfant dans des services non régis, sans aucune surveillance de qualité. Voilà un véritable problème auquel le gouvernement devrait s’attaquer plutôt que d’aller recruter dans nos milieux », déplore la présidente, Kathy Côté.

Commentaires

18 avril 2019

David Pagé

Elle n'avait pas ce discours quand elle avait une garderie privée...

20 avril 2019

Sophie Dufour

Bonne affaire, ça va libérer de la place en CPE. Vous savez, ceux là que vous vous inscrivez quand vous être enceinte et vous rappelle quand votre enfant a 5 ans. Libre choix aux parents d'aller ou non à la maternelle 4 ans.. Arrêtez de capoter..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média