Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

19 avril 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

NOTRE CATHÉDRALE

©Photo TC Media - archives

L'intérieur de la cathédrale de Rimouski

Par Élaine Gagnon

« Les yeux de la planète se sont rivés sur le téléviseur pour y suivre l'évolution du feu très dévastateur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quelle tristesse, on ne peut rester insensible à un tel désastre.

Et Emmanuel Macron, tout de suite, s'est empressé de rassurer le peuple français. Il n'a pas eu peur de s'impliquer. Il a su reconnaître l'importance du patrimoine et de l'histoire de ce bâtiment.

Ici à Rimouski, toute proportion bien gardée, nous avons nous aussi notre cathédrale, également de style gothique.  Elle est au cœur de notre ville.  Elle est notre histoire, notre patrimoine, notre ADN.  Elle fut même, lors du grand feu de Rimouski le 6 mai 1950, le pare-feu qui a sauvé la partie est de notre ville.

Tout comme l'a fait le président de la France, je m'attends à ce que les élus municipaux s'impliquent dans ce dossier.  S'ils ne veulent pas s'impliquer du côté religieux, il est de leur devoir de sauver notre patrimoine dans son entièreté. Lors d'une récente entrevue, la ministre Nathalie Roy invitait les municipalités qui avaient des édifices patrimoniaux à se manifester puisqu'il y avait des fonds disponibles à cet effet.

Il était insoutenable de voir Notre-Dame de Paris se consumer sous les flammes mais croyez-moi qu'il en sera tout autant de voir l'intérieur de notre cathédrale sous le pic des démolisseurs.  C'est ce que veut une poignée de gens, en l'occurrence l'archevêché de Rimouski, qui ne veut conserver que 25% de l'habitacle et cela même si 75% des répondants étaient en faveur de la sauvegarde de la cathédrale, lors d'un sondage initié par Mgr Grondin.

J'aimerais que nous nous unissions, nous aussi, pour sauver notre cathédrale. Il faut le dire haut et fort, le manifester avant qu'il ne soit trop tard. Notre peine de la voir abandonnée, dénaturée n'est pas moins grande que celle que vit en ce moment le peuple français.

Si vous aimez, partagez, voilà une des façons de se faire entendre. »

Élaine Gagnon, Rimouski

Commentaires

19 avril 2019

Danyelle Ouellet

Voilà ce que nous aimerions entendre de nos élus municipaux et des autorités ecclésiastiques de notre archidiocèse. Voilà le message que M. Jean-Guy Proulx, organiste titulaire de la cathédrale St-Germain durant plus de 40 ans , a lancé sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première, à l’émission L’heure de l’Est, au lendemain du grand incendie de Notre-Dame de Paris. Voilà comment envisager la sauvegarde de notre Cathédrale dans son intégrité, de même que la vitalité du grand orgue dont nous devrions être fiers et fières. Amputer la Cathédrale, c’est tuer l’orgue. La sauvegarde de l’orgue et de son vaisseau fait partie de la revitalisation du centre-ville souhaitée, tant par les citoyens, les amis de l’histoire, de la musique, les visiteurs. La Cathédrale attend ses fidèles , et ses fidèles l’attendent depuis quatre ans. Il ne faudrait se réveiller devant un mal accompli. Danyelle Ouellet

19 avril 2019

Guy St-Pierre

Tant qu’a Moi je suis pour la rénovation et la conservation de la Cathédrale qui est le pivot central de la ville

19 avril 2019

Carol Michaud

Si vous désirez tellement la rénovation de cette église en fin de vie .Alors payez de votre poche et laisser la ville de Rimouski fêter nos taxes avec des projets plus important qu'une église ou vous pouvez toujours demandé à Rome de payez avec leur fortune prise depuis des décennies de nos parents!!!

19 avril 2019

Deschênes Marie josee

Si vous voulez la garder Fermer toutes les autres églises à Rimouski. Sinon qu on la detruise.on ne peut pas la comparer à au monument de notre dame paris. Et encore là si vous trouvez des donateurs privés qui veulent la rénover ça pourrait être ok.

20 avril 2019

Nicole DAmours

Ho que oui sauvé cette cathédrale un monument de notre ville de Rimouski et entendre encore la musique fabuleuse et des sons incroyable tellement jolie ,ne pas la perdre merci

22 avril 2019

Donald Voyer

Vous auriez du gens de Rimouski, faire comme nous résidents du Bic vous préoccupez bien avant de la dégradation de votre immeuble. Je ne suis pas croyant mais je participe participe à tout événement, qui a pour but de sauver notre magnifique bâtiment.

25 avril 2019

andree beaulieu

En France tous les édifices religieux appartiennent à l' etat. Ce n' est pas le cas ici. On ne doit pas payer pour la cathedrale

25 avril 2019

Claude Levasseur Matane

Je ne suis pas de Rimouski mais quand même touchée par tout ce que j'entends. Bravo mon amie Elaine! je suis fière de toi et je te reconnais tellement. Ne lâche pas tu as raison! Je te souhaite un résultat à la hauteur de tes attentes.

29 avril 2019

Jean Claude Langlois

C'est notre histoire patrimonial que nous devons préserver. Un prix citron pour notre évêque, qui ne respecte pas leurs propres valeurs de bases Triste et Désolant

7 mai 2019

Louis Arnout

Bref on veut la cathédrale mais que les autres paient! Impossible car c'est trop cher!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média