Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

23 avril 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Jennyfer Raymond et Maryse Vignola : Relever le défi de l’entrepreneuriat en équipe

Fortes de leur expérience en gestion, dans le service à la clientèle et dans le domaine qui les passionne, l’esthétique, Jennyfer Raymond et Maryse Vignola ont décidé de devenir entrepreneures et d’acquérir la clinique qui a été fondée, il y a une quarantaine d’années, aux Galeries Mont-Joli, par Chantale Larivé.

« Nous avons travaillé durant dix ans avec Chantale qui nous a toujours impliquées dans les décisions et qui était pour nous une deuxième mère. » Après le décès de madame Larivé, il y a trois ans, Jennyfer a repris la situation en main en complicité avec l’époux de Chantale, Marc-André Dionne. Par la suite, Maryse est revenue, s’est jointe à Jennyfer puis, ensemble, elles ont recruté trois nouvelles employées pour ramener l’équipe de la Clinique Chantale Esthétique à cinq personnes. « C’était un défi, oui, mais la clinique était déjà bien implantée dans son milieu, les gens la connaissaient, elle avait une clientèle fidèle », expliquent Jennyfer et Maryse.

La décision d’acquérir la clinique fut prise par les deux associées. « Nous sommes habituées à tra­vailler ensemble, nous connaissons nos forces et nos faiblesses. De plus, nous avons recruté des personnes qui apportent des expériences, des compétences complémentaires aux nôtres et nous voulons les impliquer, leur permettre de s’épanouir, comme Chantale l’a fait avec nous. »

Les deux entrepreneures apportent bien sûr aussi leurs touches personnelles à l’entre­prise, notamment par le choix des produits et l’acquisition de nouveaux équipements qui permettent, par exemple, de lisser la surface de la peau ou un traitement plus en profondeur grâce à l’appareil à ultrasons pour le visage et le corps. À l’affût des récentes découvertes en esthétique et des développements technologiques, Jennyfer et Maryse entendent faire profiter leur clientèle des progrès constants réalisés dans ce domaine. Par ailleurs, Maryse offre de nouveau le maquillage permanent à la clinique.

Déterminées et confiantes, Jennyfer et Maryse font tout naturellement la transition vers l’entrepreneuriat. « Ce défi ne nous fait pas peur parce que nous sommes bien préparées et que nous pouvons compter sur une équipe de passionnées. »

Qu’est-ce qui vous rend confiantes en l’avenir de votre entreprise ?

Nous connaissons bien notre domaine et la gestion, nous l’avons apprise petit à petit. La clinique est toujours demeurée ouverte et nous voulons conserver son image et son nom, la Clinique Chantale esthétique. Chantale Larivé était aussi une entrepreneure déterminée. Nous tenons à remercier Marc-André Dionne qui nous a accompagnées, qui nous a aidées côté gestion et qui nous a fait confiance.

Qu’est-ce qui vous a motivées à acquérir ensemble l’entreprise et à devenir associées ?

À deux c’est mieux pour gérer le personnel, les produits, prendre en charge la publicité et la promotion… Et puis nous nous connaissons bien, nous avons toutes les deux de l’expérience et nous nous complétons. Nous avons appris à identifier nos forces par des tests d’aptitudes. La gestion du personnel, c’était nouveau pour nous. Nous avons donc appris à choisir les personnes qui sauraient répondre aux différents besoins de notre clientèle.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média