Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

23 avril 2019

La Cour supérieure confirme la remise en liberté de Zachary Dubé et Rénald Bérubé

Projet Oursin

©Gracieuseté SQ

Projet Oursin

Le juge de la Cour supérieure Guy DeBlois a donné raison au juge de la Cour du Québec, Richard Côté, qui avait autorisé la remise en liberté de Zachary Dubé et Rénald Bérubé, accusés dans le cadre du projet Oursin de lutte au trafic de stupéfiants.  

Le ministère public avait porté la décision du juge Côté en appel. La décision de la cour de première instance est donc maintenue. Les deux accusés représentés par Me Yves Desaulniers étaient de retour en Cour ce mardi matin au palais de justice de Rimouski. Leurs dossiers sont reportés au 10 juin pour orientation-déclaration puisque la Couronne vient tout juste de compléter la divulgation de sa preuve.

Dubé, 21 ans de Rimouski, est accusé de complot pour trafic de stupéfiants et de trafic de stupéfiants tandis que Bérubé, 57 ans de Saint-Octave de Métis, fait face à des accusations de trafic de stupéfiants.  Les deux accusés, représentés par Me Yves Desaulniers, ont été remis en liberté le 7 mars, quelques jours après avoir subi leur enquête sur remise en liberté.

Projet Oursin

Au total, 32 individus ont été arrêtés dans une trentaine de municipalités du Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février dans le cadre du projet Oursin. L’Escouade nationale de répression du crime organisé et l’escouade régionale mixte Rive-Nord ont réalisé une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés.

« Cette enquête avait pour but de faire la lumière sur une organisation criminelle, communément appelée le « Réseau de l’Est », qui contrôlerait la distribution de stupéfiants le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine », indiquait la Sûreté du Québec dans un communiqué émis le 14 février.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média