Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 avril 2019

Éryc Collin est pompier et il joue avec d’autres anciens de l’Océanic dans une ligue de garage

Éryc Collin et ex-Océanic

©Gracieuseté

Les ex-Océanics Samuel Gaumond (2017-18), Éryc Collin (1995-1997), Jonathan Saint-Louis (1996-1999) et Pier-Alexandre Joncas (2005-09) évoluent ensemble les mercredis soirs.

L’Avantage en ligne poursuit sa série de portraits d’ex-joueurs de l’Océanic afin d’informer les partisans de ce que sont devenus leurs favoris, autant sur le plan du hockey, que de la vie professionnelle et familiale. Nous commençons notre tour d’horizon par des joueurs de la toute première saison de l’Océanic, celle de 1995-96. Des joueurs qui ont aujourd’hui 40 ans et plus.

Le premier joueur de 16 ans de l’histoire de l’Océanic de Rimouski, l’attaquant Éryc Collin, est pompier depuis 18 ans à Montréal et il joue toujours au hockey dans des ligues de garage à Terrebonne, notamment avec d’autres anciens joueurs de l’Océanic.

« J’aime beaucoup mon métier. Il me permet de vivre la vie de gang, comme au hockey. Je suis papa de deux merveilleux petits garçons qui jouent au hockey. Ils ont 8 et 10 ans. Je suis leur coach. Je suis très impliqué dans le hockey mineur de Mascouche. Je suis aussi entraîneur dans le bantam AA, même si je n’y ai pas d’enfants. Je suis passionné par le coaching », mentionne celui qui est maintenant âgé de 40 ans.

« Je joue toujours au hockey trois fois par semaine dans des ligues de garage. Nous sommes plusieurs anciens joueurs de l’Océanic, dont Jonathan Saint-Louis, Pier-Alexandre Joncas et Samuel Gaumond à jouer ensemble dans notre ligue du mercredi. Nous sommes de générations différentes et nous parlons souvent de notre passage à Rimouski. Quelle incroyable ville. Cette organisation avec ses fans et ses citoyens. J’ai de très beaux souvenirs de cet endroit », ajoute celui qui a joué une saison et demie à Rimouski avant d’être échangé aux Harfangs de Beauport. Il a par la suite évolué à Baie-Comeau, Laval et Chicoutimi dans la LHJMQ, ainsi qu’à Cowansville dans la Ligue junior AAA du Québec. Avec l’Océanic, Éryc présente une fiche de six buts et 23 points en 75 matchs à 16 et 17 ans.

« Je suis le tout premier joueur de 16 ans à avoir percé l'alignement de l’Océanic. J'en garde un très beau souvenir. La qualité des partisans, la chaleur des gens en général et ma famille d'accueil, Égide et Jeanne-D'arc Jean, ainsi que M. Tanguay, un homme de coeur. Puisque je viens d'une famille très pauvre et dysfonctionnelle, je dois avouer que l'Océanic de Rimouski, le hockey et la discipline de la LHJMQ mon permis de me forger un bel avenir professionnel », précise Éryc.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média