Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 avril 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Excédents en hausse à la Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis

François Paquet Hugues Fortin

©Archives - L'Avantage Rimouski

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, François Paquet, et le président sortant, Hugues Fortin.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. La Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis enregistre des excédents d’exploitation de plus de 1,88 M$, ce qui représente une augmentation de près de 21 % par rapport à 2017.

Le conseil d’administration et la direction de l’institution ont tracé mardi en assemblée générale un bilan somme toute positif de l’année 2018, présentant des chiffres à la hausse à plusieurs égards. La Caisse montre un actif de plus de 366,1 M$, soit une croissance de 9,9 %. Quant à l’avoir, il passe à 41,8 M$ (augmentation de 4,1 %).

« Nous affichons une bonne croissance du côté de l’épargne, même chose pour les financements. Il y a eu une meilleure croissance dans le financement aux entreprises que dans le financement aux particuliers. On constate que la Caisse continue à toujours bien figurer en termes de parts de marché dans notre secteur », observe le directeur général de la Caisse, François Paquet.

La Caisse compte 14 131 membres. Elle a distribué près de 100 000 $ dans la communauté au cours de la dernière année, soit près de 75 000 $ via le Fonds d’aide au développement du milieu, en plus de 24 000 $ en dons et commandites.

Nouvelle ristourne

Le conseil d’administration de l’institution a proposé une distribution 688 000 $ dans la communauté et à ses membres en 2019. Une nouvelle forme de ristourne récompense les membres qui ont détenu au moins un produit Desjardins dans chacune des quatre catégories (compte; prêt, marges et cartes de crédit; placements et investissements; assurances) jusqu’à concurrence de 50 $. Localement, ce sont 200 000 $ qui sont prévus pour la ristourne produits. À cela s’ajoutent 244 000 $ en ristourne traditionnelle et 244 000 $ pour le Fonds d’aide au développement du milieu.

La Caisse confirme à nouveau son intention de maintenir sa présence dans les communautés qu’elle dessert, et ce, malgré le processus de mise en vente des bâtiments qu’elle détient. Ayant renouvelé son parc de guichets automatiques en 2018, l’institution n’entend pas en retirer dans la prochaine année.

« C’est toujours notre volonté de rester là, mais en même temps, il faut faire l’équilibre avec les services numériques. La grande majorité de nos membres sont rendus là et il faut continuer de les accompagner dans la modernité », rappelle M. Paquet.

Président depuis 18 ans, Hugues Fortin cède sa place à la tête du conseil d’administration. Les nouvelles règles du Mouvement Desjardins statuent qu’une même personne ne peut passer plus de 12 ans à la présidence d’une caisse. Il demeurera toutefois dans le CA pour un autre mandat.

« Nous allons continuer de faire évoluer notre Caisse et notre milieu. La majorité du conseil d’administration reste et nous avons d’excellents administrateurs. Nous avons une vision commune et ça va très bien », souligne M. Fortin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média